Texte intégral: MuseoMag 2020_04

26 museomag   04 ‘ 2020 
© 
éric 
chenal 
Le tableau fait une large place 
à l‘envol providentiel du corbeau. 
lacunes pour enfin revernir la couche picturale pour 
restituer la scène tout comme les tonalités de carnation 
et de ciel originelles. 
UN CORBEAU NOURRICIER 
En attendant d’intégrer les salles d’exposition d’art 
ancien du MNHA, Simone Habaru continue au chevet 
de ce tableau si monumental qu’elle semble dialoguer 
à échelle humaine avec les figures saintes en «soin 
intensif»: sous une lumière clinique, ses mains gantées 
répondent en miroir à celles de l’ermite, jointes pour la 
prière. Personne ne saura jamais ce qui se passe réel- 
lement dans l’intimité de cette séance de réanimation, 
dans laquelle on se prend à imaginer un travail spirituel 
en surcroît du geste technique. On ne peut dès lors 
s’empêcher de voir un parallèle entre la sollicitude de 
ce corbeau nourricier qui apporte sa pitance au reclus 
dans sa grotte et le geste tout aussi ressourçant de 
Simone Habaru, appelée à redonner l’éclat originel à 
cette création. 
Sonia da Silva 
«PASSIONNANT À DÉ-COUVRIR» (2/2)
	        
Waiting...

Note aux utilisateurs

Cher utilisateur,

en raison des récents développements de la technologie web utilisée dans le visualiseur Goobi, le logiciel ne supporte plus le navigateur que vous utilisez.

Veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants pour visualiser correctement cette page.

Merci de votre compréhension.