Full text: MuseoMag 2019_01

15 01 ‘ 2019   museomag 
BEHIND THE SCENES 
gouverneur des Pays-Bas, réalisé en 1601. Lorsque, 
quelques années plus tard, il fallut réaliser un tombeau 
à la mémoire de son père, Charles s’est peut-être inspi- 
ré de ce gisant en albâtre bruxellois, voire a pu faire ap- 
pel au sculpteur Robert de Nole (1570-1636) ou à son 
atelier pour ériger cette commande luxembourgeoise. 
DÉCOUVERTES DANS LA CRYPTE 
Afin de faire parler tous ces indices, une visite du mo- 
nument bruxellois s’imposait. Sur place, en suivant un 
des responsables de l’édifice, Monsieur de Crayencour, 
nous avons pu découvrir d’autres éléments fascinants 
relatifs au soin et au faste déployés lors de l’enterre- 
ment d’Ernest. 
Archiduc d’Autriche, son corps aurait dû être enseveli 
à Vienne mais il fut finalement déposé dans le caveau 
des ducs de Brabant, au cœur de la crypte de l’église 
bruxelloise. S’il avait été redécouvert fortuitement en 
1834, le sarcophage en plomb de l’archiduc ne sera 
véritablement étudié qu’en 2003. Il contenait encore 
le crucifix en plomb d’Ernest, marqué à son nom, une 
épée dorée d’apparat, un splendide calice en vermeil 
pour recevoir son cœur et orné de ses armes et un 
François Reinert, conservateur délégué à la direction du M3E, comparant à Bruxelles le tombeau d‘Ernest d’Autriche dans la Cathédrale 
Saints-Michel-et-Gudule avec un croquis de Jean-Baptiste Fresez représentant le monument funéraire érigé en l‘honneur de Pierre-Ernest 
de Mansfeld en l‘ancienne chapelle du couvent des récol lets, place Guillaume.
	        
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