15 01 ‘ 2019 museomag
BEHIND THE SCENES
gouverneur des Pays-Bas, réalisé en 1601. Lorsque,
quelques années plus tard, il fallut réaliser un tombeau
à la mémoire de son père, Charles s’est peut-être inspi-
ré de ce gisant en albâtre bruxellois, voire a pu faire ap-
pel au sculpteur Robert de Nole (1570-1636) ou à son
atelier pour ériger cette commande luxembourgeoise.
DÉCOUVERTES DANS LA CRYPTE
Afin de faire parler tous ces indices, une visite du mo-
nument bruxellois s’imposait. Sur place, en suivant un
des responsables de l’édifice, Monsieur de Crayencour,
nous avons pu découvrir d’autres éléments fascinants
relatifs au soin et au faste déployés lors de l’enterre-
ment d’Ernest.
Archiduc d’Autriche, son corps aurait dû être enseveli
à Vienne mais il fut finalement déposé dans le caveau
des ducs de Brabant, au cœur de la crypte de l’église
bruxelloise. S’il avait été redécouvert fortuitement en
1834, le sarcophage en plomb de l’archiduc ne sera
véritablement étudié qu’en 2003. Il contenait encore
le crucifix en plomb d’Ernest, marqué à son nom, une
épée dorée d’apparat, un splendide calice en vermeil
pour recevoir son cœur et orné de ses armes et un
François Reinert, conservateur délégué à la direction du M3E, comparant à Bruxelles le tombeau d‘Ernest d’Autriche dans la Cathédrale
Saints-Michel-et-Gudule avec un croquis de Jean-Baptiste Fresez représentant le monument funéraire érigé en l‘honneur de Pierre-Ernest
de Mansfeld en l‘ancienne chapelle du couvent des récol lets, place Guillaume.