Full text: MuseoMag 2018_01

36 museomag   01 ‘ 2018 
LE RÉCOLEMENT: PARFOIS 
UN HEUREUX JEU DE PISTES 
OBJET D’ÉTUDE: L’ALLÉGORIE DU DÉMANTÈLEMENT 
© 
éric 
chenal 
Le récolement fait état de l’inventaire des collections 
dans leur ensemble jusqu’au moindre fragment. Le 
fonds est-il actualisé? Comporte-t-il des lacunes? 
Toute information relative à l’œuvre doit être encodée 
dans une base de données (auteur s’il est connu, sujet, 
période ou année de réalisation, dimensions, matériau, 
technique). Le contexte de l’achat, du don ou du legs 
de l’objet est spécifié de même que son «actualité»: 
est-il exposé, en restauration ou en dépôt? Le musée 
doit pouvoir accéder à ce type d’information à tout 
moment. L’observation continue des collections peut 
parfois mener, par un jeu de suppositions stylistiques 
et par comparaison entre fragments et photographies, 
à la reconstitution d’œuvres lacunaires et aboutir à une 
heureuse restauration. 
LACUNES COMBLÉES 
Un modèle en plâtre d’une allégorie de la ville de 
Luxembourg, issu des collections de la Section 
historique de l’Institut Royal Grand-Ducal déposées au 
MNHA, en est la récente illustration. Cette sculpture 
en ronde-bosse de soixante centimètres de haut 
présentée au Musée Dräi Eechelen dans le cadre de 
l’exposition 1867. Luxembourg-Ville ouverte (du 11 mai 
au 31 décembre 2017) aux côtés de sa composition 
finale en argent massif. L’ensemble fut conçu en 1875 
par le sculpteur Jean-Alexandre-Joseph Falguière (1831- 
1900) selon les dessins d’Auguste Marc (1818-1886), 
directeur du journal L’Illustration. Cette allégorie dite 
«du démantèlement» fut offerte au Prince Henri des 
Pays-Bas en remerciement pour ses vingt-cinq années 
d’administration du Grand-Duché qui conduisirent 
à l’obtention de son autonomie. La sculpture finale 
figure une jeune femme élégante, dont le drapé est 
aux armes du Luxembourg. Sa tête est ceinte de 
rameaux d’olivier, ces mêmes rameaux qu’elle tend 
symboliquement de sa main droite au Prince Henri. La 
ville de Luxembourg est entourée de génies sous les 
traits d’enfants souriants. Le génie de la patrie, debout, 
s’appuyant sur les armes royales de Hollande et brisant 
les murs de Luxembourg, brandit le flambeau du 
progrès et de la liberté. Les génies de l’agriculture, du 
commerce, de l’industrie et des arts, assis, posent leurs 
yeux sur l’allégorie. 
LA RESTAURATION: 
UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN! 
Des fragments récemment retrouvés dans l’un 
des dépôts du MNHA ont été mis en corrélation 
avec le modèle devenu lacunaire au fil du temps 
Difficulté de la restauration: les fragments s’étaient légèrement rétractés avec le temps, entraînant des écarts millimétriques avec 
les parties de la sculpture auxquelles ils devaient être rattachés.
	        
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