36 museomag 01 ‘ 2018
LE RÉCOLEMENT: PARFOIS
UN HEUREUX JEU DE PISTES
OBJET D’ÉTUDE: L’ALLÉGORIE DU DÉMANTÈLEMENT
©
éric
chenal
Le récolement fait état de l’inventaire des collections
dans leur ensemble jusqu’au moindre fragment. Le
fonds est-il actualisé? Comporte-t-il des lacunes?
Toute information relative à l’œuvre doit être encodée
dans une base de données (auteur s’il est connu, sujet,
période ou année de réalisation, dimensions, matériau,
technique). Le contexte de l’achat, du don ou du legs
de l’objet est spécifié de même que son «actualité»:
est-il exposé, en restauration ou en dépôt? Le musée
doit pouvoir accéder à ce type d’information à tout
moment. L’observation continue des collections peut
parfois mener, par un jeu de suppositions stylistiques
et par comparaison entre fragments et photographies,
à la reconstitution d’œuvres lacunaires et aboutir à une
heureuse restauration.
LACUNES COMBLÉES
Un modèle en plâtre d’une allégorie de la ville de
Luxembourg, issu des collections de la Section
historique de l’Institut Royal Grand-Ducal déposées au
MNHA, en est la récente illustration. Cette sculpture
en ronde-bosse de soixante centimètres de haut
présentée au Musée Dräi Eechelen dans le cadre de
l’exposition 1867. Luxembourg-Ville ouverte (du 11 mai
au 31 décembre 2017) aux côtés de sa composition
finale en argent massif. L’ensemble fut conçu en 1875
par le sculpteur Jean-Alexandre-Joseph Falguière (1831-
1900) selon les dessins d’Auguste Marc (1818-1886),
directeur du journal L’Illustration. Cette allégorie dite
«du démantèlement» fut offerte au Prince Henri des
Pays-Bas en remerciement pour ses vingt-cinq années
d’administration du Grand-Duché qui conduisirent
à l’obtention de son autonomie. La sculpture finale
figure une jeune femme élégante, dont le drapé est
aux armes du Luxembourg. Sa tête est ceinte de
rameaux d’olivier, ces mêmes rameaux qu’elle tend
symboliquement de sa main droite au Prince Henri. La
ville de Luxembourg est entourée de génies sous les
traits d’enfants souriants. Le génie de la patrie, debout,
s’appuyant sur les armes royales de Hollande et brisant
les murs de Luxembourg, brandit le flambeau du
progrès et de la liberté. Les génies de l’agriculture, du
commerce, de l’industrie et des arts, assis, posent leurs
yeux sur l’allégorie.
LA RESTAURATION:
UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN!
Des fragments récemment retrouvés dans l’un
des dépôts du MNHA ont été mis en corrélation
avec le modèle devenu lacunaire au fil du temps
Difficulté de la restauration: les fragments s’étaient légèrement rétractés avec le temps, entraînant des écarts millimétriques avec
les parties de la sculpture auxquelles ils devaient être rattachés.