Full text: MuseoMag 2018_01

35 01 ‘ 2018   museomag 
BEHIND THE SCENES 
28 avril au 15 octobre 2017) qui requéraient une humi- 
dité constante de 55-60% HR, ou encore l’argenterie 
où l’humidité relative ne devait pas dépasser les 45%. 
La vitrine, en créant un volume fermé, permet d’influer 
localement sur le climat en asséchant ou en humidifiant 
l’air contenu entre ses parois. Ceci se fait en général de 
façon passive avec des gels de silice préconditionnés 
qui vont équilibrer l’humidité relative de l’atmosphère 
ambiante à un taux fixé, puis absorber ou restituer l’eau 
en cas de variations hygrométriques afin de maintenir 
l’environnement stable. 
Mais l’argenterie se ternit aussi rapidement en présence 
de polluants de l’air. Pour ce type d’objet, la vitrine per- 
met d’inclure des capteurs de polluants (soufre, acide 
acétique etc.) qui garantissent une atmosphère non 
oxydante afin de maintenir au mieux l’éclat métallique. 
La vitrine de musée participe donc aujourd’hui 
activement à la conservation préventive des œuvres 
fragiles qui sans ce moyen ne seraient pas ou que trop 
rarement exposables. 
Muriel Prieur
	        
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