Full text: Empreintes 01

137 
Empreintes 
2008 
Marie-Antoinette et de sa famille, dont La Reine Marie- 
Antoinette entourée des enfants de France, et elle bénéficia de 
l’amitié de sa souveraine. 
Mais arriva la Révolution et Madame Vigée Le Brun partit 
en exil, en octobre 1789. Elle se dirigea d’abord vers l’Italie. 
Puis l’artiste se rendit à Vienne, à Prague, à Dresde et à Ber- 
lin pour séjourner plus longuement à Saint-Pétersbourg. En 
1802, elle retourna à Paris et repartit presque aussitôt pour 
Londres. À chaque étape, sa grande réputation la précédait. 
C’est en 1842 qu’elle s’éteignit en France. 
L’homme de ce portrait qui appartient désormais au Musée 
national d’histoire et d’art est Carlo Gastone della Torre di 
Rezzonico. Issu d’une famille prestigieuse, il était apparenté 
au pape Clément XIII. Écrivain et poète, il devint secrétaire 
perpétuel de l’Académie des Belles-lettres de Parme en 1769. 
Il faut noter qu’il existe une gravure exécutée d’après cette 
peinture dans laquelle le livre et la main du modèle ont dis- 
paru. On n’y retrouve que le visage de Carlo Gastone della 
Torre di Rezzonico. 
Il est évident que ce tableau dépasse l’aspect doucereux de 
maintes œuvres de Madame Vigée Le Brun. La peinture n’est 
pas sans évoquer David. D’une facture classique, elle frappe 
par sa modernité relative. Elle illustre les derniers feux de 
l’Ancien Régime et montre que l’artiste est sortie des codes 
du portrait de cour. On surprend un homme érudit en pleine 
méditation, après sa lecture. L’aspect informel et le naturel de 
la composition s’allient au fond d’une grande simplicité. Une 
harmonie de vert et de rouge, couleurs complémentaires, fait 
ressortir le sujet portant perruque poudrée. 
Parmi les autres œuvres faisant désormais partie de la collec- 
tion de peintures anciennes du Musée national d’histoire et 
d’art on peut citer une Marie-Madeleine pénitente d’Abraham 
Janssens (v. 1575-1632), un Paysage avec ruines de Jacob 
Symonsz Pynas (v. 1585- après 1648), une Sainte Famille de 
Michele Desubleo (1602-1676), un Paysage sous la tempête de 
Bonaventura Peeters (1614-1652) et une Nature morte au lièvre 
d’Alexandre-François Desportes (1661-1743). 
Depuis la première présentation au public, en décembre 2007, 
de treize tableaux récemment acquis, trois autres peintures 
sont entrées dans les collections du Musée national d’histoire 
et d’art. Elles seront à découvrir prochainement.< 
Jacob Symonsz Pynas (vers 1585 - après 1648), 
Paysage avec ruines, huile sur cuivre, 28,1 x 33,7 cm 
(© MNHA). 
Alexandre-François Desportes (1661-1743),   
Nature morte au lièvre, huile sur toile, 105 x 88 cm 
(© MNHA).
	        
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