10 museomag 02 ‘ 2018
Johan van Heesch, responsable du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque royale de Belgique, déchiffrant une pièce en main.
Lors d’une expédition au Mont des Arts à Bruxelles où
se trouve érigée depuis 1969 la Bibliothèque royale de
Belgique (KBR), nous avons rencontré le responsable
du Cabinet des Médailles, Johan van Heesch, qui nous
a ouvert les portes de sa vénérable maison ainsi que
les tiroirs de sa prestigieuse collection.
Pour la prochaine exposition temporaire organisée
au Musée Dräi Eechelen, de très nombreuses pièces
– quelques estampes mais surtout des médailles –
proviennent de la Bibliothèque royale. La raison de
cet important prêt est la suivante: l’exposition «Amis/
Ennemis. Mansfeld et le revers de la médaille» s’appuie
sur l’histoire métallique pour commémorer la naissance,
il y a cinq cent ans, de Pierre-Ernest de Mansfeld
(1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg,
qui résida plus souvent auprès de la Cour espagnole
à Bruxelles que dans son somptueux palais à Clausen.
Pour illustrer le parcours politique du gouverneur,
comprendre le réseau social tissé à l’époque et saisir les
jeux d’influence et de pouvoir, rien de tel que de faire
parler les médailles, véritables empreintes à la gloire
éternelle – «ad vitam aeternam». Les précieux portraits
miniatures du célèbre médailleur-sculpteur au service
du roi d’Espagne Philippe II, Jacques Jonghelinck
(1530-1606), dont la Bibliothèque royale conserve un
admirable florilège, sont à cet égard éloquents.
À notre arrivée à la KBR, Johan van Heesch nous
accueille avec une aménité rare. Il a l’élégance de
nous accorder tout le temps nécessaire, nous faisant
emprunter des couloirs de service labyrinthiques et
ainsi nous offrir de mystérieuses incursions. Il se trouve
que le bâtiment des années 70 présente la particularité
architecturale d’intégrer le Palais Charles de Lorraine et
la chapelle de Nassau (voir notre «Appel du regard» en
pp. 36-37), seul vestige du Palais de Nassau.
L’aventure de notre expédition «hors les murs»
commence dans l’ascenseur: les boutons indiquent des
chiffres dans le désordre. «Cela tient à la topographie
des lieux: il y a des différences de niveaux en raison
de la ville haute et de la ville basse…»: notre hôte, un
instant lui-même dérouté, réfléchit avant d’appuyer
sur le bon bouton, direction la salle de restauration
des arts graphiques où nous attendent quelques
estampes fraîchement encadrées pour les besoins
UNE COLLABORATION
INSTITUTIONNELLE À ÉPINGLER
UN PRÊT DE CHOIX EN PROVENANCE DE LA BIBLIOTHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE
VA FAIRE BRILLER DE MILLE FEUX LA PROCHAINE AFFICHE DU M3E
©
éric chenal