Full text: Musée national d'histoire et d'art

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Vie luxembourgeoise 
Vie luxembourgeoise 
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citons la “Türmchenuhr” de style Renaissance, oeuvre 
de Leonard Harzet (vers 1608-1685), ou l’horloge 
astronomique ä carillons (vers 1750) provenant de 
l’abbaye de Saint-Hubert. 
Une riche collection de plaques en fonte du XVIe 
au XIXe siecle est presentee dans les caves voütees du 
moyen-äge. Plaques de po€les, plaques de cheminee et 
“taques” inserees dans les maconneries ont servi au 
chauffage des maisons et sont issues des forges de 
l’ancien duche de Luxembourg et de 1’Eifel. Leurs 
decors figurent des armoiries, des saints et des scenes 
5ibliques, des motifs mythologiques ou historiques. 
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Man. 
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Les ceramiques sont tres variges: poterie utilitaire 
de Nospelt, gres rhenan, porcelaine peinte, faience et 
fatence fine d’Echternach et de Septfontaines. De cette 
derniere manufacture fondee par les freres Boch en 
1766 et dont les produits avaient valeur de reference 
pour celles des autres fabriques des Pays-Bas 
autrichiens, le musee expose une selection de cent 
cinquante pi6ces, des debuts ä 1’Art deco. 
Les sujets religieux, profanes et alle&goriques 
fournissent les motifs des peintures sous verre, decor 
apprecie dans les maisons paysannes aux XVIIIe et 
XIXe siecles. Vendues par des colporteurs, elles etaient 
realisees dans les ateliers de Baviere, de Foret-Noire et 
d’Alsace. 
Cabinet sur table aux armes de Jean-Nicolas de Hontheim, (1751) 
Des salles consacrees ä la veneration des saints 
protecteurs et de Notre-Dame de Luxembourg, patronne 
de la capitale et du pays, ainsı qu’aux pratiques de 
protection populaire retracent, gräce aux objets de 
culte, statues et images de devotion, sacramentaux et 
amulettes, crucifix et croix cabalistiques, recettes 
medicales serieuses et remedes absurdes, une partie des 
croyances religieuses du XVIIe au XIXe siecle oü se 
melent pratique religieuse et magie, croyance orthodoxe 
et superstition.
	        
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