Full text: Signatures

AVANT-PROPOS 
Fy ctuellement les arts, et plus précisément la peinture, la sculpture et la photographie, jouissent 
Ch d'une popularité toujours croissante. le nombre des lieux d'exposition a littéralement explosé 
ces 30 dernières années, passant d'une vingtaine en 1970 à plus de cent trente en l'an 2000. 
le but de ce livre est de montrer la diversité de nos artistes à travers la signature qu'ils apposent sur leurs 
oeuvres. chaque artiste est unique comme chaque signature est unique. c'est au XVII: siècle que l'usage 
de la signature apparaît pour se répandre rapidement à partir du XVIIIe siècle. de ce fait les tableaux sans 
signature sont alors dépréciés en faveur des tableaux signés. ce phénomène est visible dans les grandes 
ventes d'oeuvres d'art comme chez christie's ou sotheby's, mais également dans nos ventes aux enchères. 
la cote d'un objet d'art peut ainsi étre multipliée ou divisée par 100. le prix d'un tableau non signé ne 
dépasse souvent pas 1 à 10 96 de la valeur d'un tableau signé. la cote d'un peintre dépend également du 
sujet traité, de la période de la vie du peintre (picasso est préféré pour ses périodes bleue et rose ainsi que 
pour ses toiles cubistes) et de l'évolution du marché des oeuvres d'art. (1974-1977, crise de la peinture 
contemporaine et 1982-1988, remontée trés forte de la cote de cette méme peinture.) la tendance 
que nous pouvons constater dans le contexte international n'est pas totalement étrangére chez nous. 
dans la mesure du possible chaque biographie est accompagnée de la cote de l'artiste, celle-ci 
n'étant toutefois qu'une indication pour une oeuvre donnée à une période bien définie. cette cote a été 
relevée lors d'une vente publique, dans une galerie d'art ou un autre lieu d'exposition. le prix d'un tableau 
varie en fonction de sa grandeur et de l'artiste bien entendu. plus un tableau est petit, plus son prix 
(au cm?) est proportionnellement élevé; et inversement, plus le tableau est grand, plus son prix (au cm?) 
est proportionnellement diminué. pour les artistes décédés, j'ai trouvé intéressant de faire une estimation 
de leur cote artistique pour l'an 2000. dans cet ouvrage, l'artiste qui atteint la cote la plus élevée est 
edward steichen (12 millions de francs ou 297.472 euros pour la photo án memoriam» achetée par le 
musée d'orsay dans une vente chez sotheby's en octobre 2000. 
quelques renseignements pratiques se trouvent à la fin de ce livre ainsi qu'un graphique montrant 
l'évolution comparative du nombre d'artistes hommes et femmes de 1900 à nos jours. si avant 1900 
c'étaient surtout les hommes qui pratiquaient le métier d'artiste peintre ou sculpteur, cette tendance est en 
train de s'inverser vers la fin du siécle. 
les dessins qui illustrent ce dictionnaire sont un hommage aux anciens, aux artistes qui nous ont quittés. 
ces gravures, dessins au crayon ou caricatures témoignent d'une époque où le portrait et l'autoportrait 
avaient leur place. johann kaspar lavater disait à propos du portrait que c'est «l'art le plus naturel, le plus 
humain, le plus utile et le plus difficile». 
lambert herr
	        
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