Full text: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

AVANT-PROPOS 
Le 8 décembre 1854, Pie IX proclama à Rome le dogme de l'Im- 
maculée Conception de la Vierge. En 1954, le monde catholique célébre 
le centiéme anniversaire de cette proclamation. 
A Luxembourg, un comité marial a été constitué, afin d'y commé- 
morer dignement ce centenaire. 
Il a semblé opportun de faire participer le Musée de l'Etat a 
ces manifestations, dans le cadre évidemment d'une de ses attribu- 
tions: la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine 
artistique. 
Déjà en 1953, lors des fêtes du couronnement de la « Le'wfraáchen » 
à Kayl, une exposition mariale avait été réalisée par le Musée, en 
collaboration avec le comité local. Elle avait eu pour but de démontrer 
à la fois, d'une part l'ancienneté du culte marial dans notre pays à 
l'aide d'une succession d'images qui avaient servi à ce culte, d'autre 
part l'actualité et l'étendue de ce culte, par la représentation des 
effigies de la Vierge et de ses sanctuaires qui, aujourd'hui encore, 
attirent le flot des fidéles. 
La présente exposition a négligé ce deuxiéme but pour se consa- 
crer au premier, tout en l'amplifiant : montrer dans le domaine de la 
peinture, de la sculpture et des arts apparentés quelles formes succes- 
sives le culte de la Vierge a revétues chez nous depuis le XI* jusqu'au 
XIX* siécle, et, puisque l'image n'est que l'expression plastique d'une 
idée, faire ressortir, d'une facon générale, à quelle tendance théolo- 
gique, à quel dogme les aspects successifs et changeants des images 
de la Vierge ont correspondu et, plus particuliérement, quels courants 
religieux ou spirituels ont déterminé la présence de ces images chez 
nous et la forme que de son cóté l'art leur a donnée. Car si l'Eglise 
a de tout temps voulu que les œuvres d’art religieux expriment un 
enseignement, il n'en reste pas moins que celles-ci ont une vie et une 
signification propres. La sélection des œuvres a tenu compte de ces 
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