Full text: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

51 Le Mariage de la Vierge. Flandres, 2° moitié du XVII siècle. 
Toile: 2,10 x 1,30 m. 
Chapelle du Mont Ste-Marie, Ansembourg, 
au Comte Gaston d’Ansembourg. 
52 La Sainte Famille. Flandres, XVII‘ siecle (apres 1661). 
Toile: 1,57 x 1,20 m. 
Fait partie de l'autel commémoratif de Jean de 
Beck (t 1648), autrefois à l’église des Frères 
Mineurs à Luxembourg, aujourd’hui à Itzig. 
53 L’Annonciation. Liège, fin du XVII siècle. 
Toile: 2,70 x 1,70 m. 
Orne un autel latéral de l’église de Troisvierges 
autrefois église des Frères Mineurs, consacrée 
en 1658. 
SCULPTURE, fin du XVI° et XVII Siècle 
Immaculée - Conception. 
Les Jésuites confient l'exécution du portail de leur église à Daniel 
Müller, sculpteur saxon, mais dont la formation à Tréves semble 
certaine. C’est de Trèves, où H. R. Hoffmann exploite un impor- 
tant atelier, que viennent plusieurs autels du pays. Dès le XV" 
siècle les images de l’Immaculée-Conception apparaissent : La 
Vierge est représentée debout sur le croissant de la lune: « Signum 
magnum, luna sub pedibus eus », selon la vision de l’Apocalypse. 
Cette doctrine de l’Immaculée-Conception de la Vierge avait été 
encouragée par le Synode de Bâle dès 1439. Le Pape Sixte IV l’a 
approuvée. 
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Adoration des Rois Mages. Fragment d’un retable, XVI°/XVIT° 
siècle. 
Albätre; hauteur: 1,18 m. Provient de Marienthal. 
Bibl.: Charles Arendt: Das Luxemburger Land, 1884, N° 4. 
Musée de l’Etat. 
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