Full text: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

f) Abbaye des Bernardines de l'ordre de Citeaux à Clairefontaine. 
Fondée en 1246 par là comtesse Ermesinde. 
I Sceau de l'abbesse; forme ovale: La Vierge et l’Enfant de- 
bout avec adorant agenouillé. Appendu à une charte de 
l'année 1360. 
N. v. W. N° 421. 
II Sceau du couvent; forme ronde : La Vierge et l’Enfant. 
assise. Appendu à une charte de l’année 1419. 
W.-P.N" 866. 
Pour l'analyse des textes, voir: Wurth-Paquet, Table chrono- 
logique des chartes et diplömes; N. van Werveke: Cartulaire 
de Marienthal. 
Chartes conservees aux Archives du 
Gouvernement à Luxembourg. 
PEINTURE, XIII° Siècle 
La fresque de Pintsch est le seul témoin de la peinture monumen- 
tale du XIII" siècle qui ait été conservée chez nous, toutes nos 
églises érigées à cette époque, conventuelles pour la plupart, ayant 
été détruites ou transformées. Tant par sa forme que par son 
intention iconographique : la représentation de l’annonciation 
comme préfiguration de la réincarnation eucharistique (ainsi que 
son emplacement au-dessus d’une niche sacramentaire semble vou- 
loir l’évoquer), cette fresque se rattache à des modèles rhénans. 
Q 
Annonciation. Fresque ornant le mur de fond du chœur de l’an- 
cienne église de Pintsch. Fin du XIII° siècle. 
Copie dans les dimensions de l'original, exécutée par 'M. Edmond 
Gœrgen. 
Bilbl.: Jos. Hurt, Freskomalereien in der Pfarrkirche von 
Pintsch. Separatdruck der « Warte », Sept.-Okt. 1951. 
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