ans, ce Romain était en méme temps préfet de la cohorte de cavalerie espagnole, tribun militaire de la IXe
légion dite «Hispana» et de l'aile augustéenne de la cavalerie légére des Vocontiens.
Regardons encore plusieurs tétes en pierre et d'autres inscriptions funéraires provenant de Mersch et re-
venons sur nos pas! Avant d’entrer dans la salle 9, jetons un regard vers une corniche qui, tel un chapiteau,
couronne un pilier carré à gauche de la porte: elle aussi vient de Mersch; sur trois côtés l’on voit s’ébattre
des monstres marins, comme cela arrive souvent sur des monuments funéraires antiques: souvenir du
cortège funèbre qui accompagnait les ombres des trépassés traversant le fleuve infernal, le Styx, dans la
barque de Charon.
Deux maquettes montrent une étape des fouilles effectuées dans les thermes de Mamer, ainsi qu'un essai
de reconstitution des mémes bains publics du vicus.
Salle 9
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A gauche, une longue vitrine murale nous offre une sélection de gobelets noirs lustrés, mais surtout de
50 céramique dite «terra sigillata». Cette vaisselle de luxe, imitant initialement celle en argent, abonde chez
nous. Elle se caractérise par une páte dure et une couverture d'un rouge brillant. Souvent ornée de figures
en relief et munie de la marque du fabriquant, elle permet une datation assez précise. De grands bols à re-
lief, des coupes, des tasses, des plats, des cruches, des mortiers, des encriers, bref, les espèces les plus di-
verses de cette période exposées ici ont été fabriquées dans les officines soit de l'Italie, soit de la Gaule
méridionale et centrale, du Rhin, ou encore d’ Argonne. La terre sigillée fut importée chez nous à partir de
la fin du Ier s. avant J.-C. jusqu'au IVe s. de notre ère. Les piéces les mieux conservées font partie du mo-
bilier funéraire, par exemple dans les nécropoles du Titelberg, du Marscherwald et de Steinfort.
Une petite vitrine murale contient un choix d'une trentaine d'estampilles de potiers sur terre sigillée; (ail-
leurs, notamment au III? étage, on peut voir des fragments et des moules particuliérement intéressants).
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La «terra Belgica» abonde particuliérement dans cette salle. Apparentée à la fois aux types indigenes de
l’époque de La Tène et influencée par la technique de la vaisselle récemment importée d'Italie, cette céra-
mique (rubra ou nigra) est d’excellente qualité au Ier siècle après J.-C. Elle est particulièrement abondante
sur nos sites datant de cette époque, par exemple le Titelberg, Goeblange et Nospelt. Une cinquantaine de
sigles de potiers belges différents figurent dans nos collections. Mentionnons ici également un grand vase
gris, décoré de scénes de chasse; fabriqué probablement à Lavoye, il fut trouvé au Tossenberg entre Stras-
sen et Mamer (voir Salle 14).
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