Full text: Natures mortes du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

20. NAUTILUS ET CORAIL. Un nautilus et une branche de corail 
rouge sont posés sur un tapis bleu frangé d'or, devant un fond noir. 
Signé en bas a gauche : Stoskopff. 
Panneau de chéne. H. 36,5 L. 27. 
Acquis à Paris en 1950. Inv. n? 1802. 
Bibl.: H. Hauc. Trois Peintres Strasbourgeois de Natures Mortes, dans La 
Revue des Arts, 1952, p. 138 ss. 
PEINTRE STRASBOURGEOIS du premier tiers du xvm® siecle. 
30. LES QUATRE SAISONS. Quatre bustes d'homme, composés de 
fruits, de légumes et de fleurs, vus de trois quarts à gauche, les yeux 
tournés vers le spectateur, en pourpoints brun clair sur fond brun 
foncé ou vice-versa. 
a) Le Printemps. Tête barbue et moustachue, composée de petits pois, 
de courgettes, de pommes, d'une laitue et d'une botte d'asperges, coiffée 
de pois de senteur. Des cerises figurent les prunelles des yeux, les agrafes 
et les aiguillettes du pourpoint. En haut à gauche, dans le fond, inscrip- 
tion : Ver. 
b) L'été. De méme: péches, poires, amandes, noisettes, cornichons, 
artichaut, groseilles, cerises, Inscription : Aestas. 
e 
c) L'Automne. De méme : raisons, cornichons, courgette, poire, pomme, 
amandes, noisettes. Inscription : Autumn. 
d) L’Hiver. De méme : chou, petit melon, pommes, navets, carottes 
(ou radis jaunes), radis noir ; roses de Noél dans les cheveux. Inscrip- 
tion : Hyems. 
Toile. H. 60. L. 48. 
Ancien fonds du Musée. Inv. n9 346—349. 
Compositions grotesques mises à la mode par le Milanais Giuseppe 
Arcimboldo (vers 1530-1593), qui travailla principalement à la cour 
impériale de Prague. Les modèles les plus proches semblent être quatre 
gravures de Paul Flindt, éditées à Nuremberg en 1611, et intitulées 
« 4 Fandast-Kœpfen » (Le Blanc 89-92). Proviennent de l'ancien 
Poële de la corporation des Jardiniers, 7, rue du Faubourg-National, 
20
	        
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