Full text: Les images sous verre du Musée de l'État à Luxembourg

devenues transparentes. Enfin, c'est la nature du sujet et surtout 
des outils plus ou moins appropriés qui décidaient de la technique 
appliquée dans certains cas. 
Un Alsacien, Theuret, s'est évertué à redécouvrir la technique 
qui s'était perdue dans la période. de déclin, au point d'étre 
complètement oubliée en Alsace, vers 1900. De même, Elisabeth 
Muehlenweg à Allensbach près de Constance, s’est arrêtée 
aprés de nombreux essais à la technique expliquée ci-dessus. 
Ses verres bien que d’inspiration moderne, se rapprochent 
sensiblement dans leur effet des sous-verre d’il y a un siècle et 
demi. 
Artistes ou Artisans? 
Tout compte fait, les sous-verre sortant des ateliers ruraux de 
Bohême, de Bavière et d’Alsace rèlèvent de l’artisanat plutôt 
que de l'art dans le sens moderne du mot. Les compositions 
étaient rarement originales, sauf les verres ex-votos, fournis 
sur commande et commémorant un événement miraculeux, 
dont le concept émanait intégralement du peintre. Les ex-votos 
accusent des imperfections ahurissantes dans l'économie de 
Pespace et dans le dessin. En general, les ateliers travaillaient 
largement sur des modèles calqués, abandonnant à l’artiste 
le soin d'en réduire à sa guise les proportions, d'en faire varier 
les couleurs ou méme d'en imaginer de nouvelles, si les bois, 
gravures etc., servant de modéle en étaient dépourvues. L'in- 
eptie est parfois obsedante. Heureusement, dira le fervent des 
verres peints, puisque c’est gräce à l'insuffisance de la technique 
qu'est due la simplification du sujet, tant par rapport au dessin 
qu'à la coloration, fait qui — felix culpa — attire l'attention 
des connaisseurs d'art populaire. Le charme des sous-verre 
consiste dans les traits simplifiés et essentiels, dans le coloris 
uniforme qui s’accuse fortement au mepris des details d’impor- 
tance secondaire relégués à l'arriére-plan ou ignorés du tout 
au tout. Voilà pour la présentation de la figure humaine. L'ins- 
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piration de l’artiste peut cependant se donner libre cours dans 
Pexecution des parties ornementales: fleurs, draperies, guir-
	        
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