devenues transparentes. Enfin, c'est la nature du sujet et surtout
des outils plus ou moins appropriés qui décidaient de la technique
appliquée dans certains cas.
Un Alsacien, Theuret, s'est évertué à redécouvrir la technique
qui s'était perdue dans la période. de déclin, au point d'étre
complètement oubliée en Alsace, vers 1900. De même, Elisabeth
Muehlenweg à Allensbach près de Constance, s’est arrêtée
aprés de nombreux essais à la technique expliquée ci-dessus.
Ses verres bien que d’inspiration moderne, se rapprochent
sensiblement dans leur effet des sous-verre d’il y a un siècle et
demi.
Artistes ou Artisans?
Tout compte fait, les sous-verre sortant des ateliers ruraux de
Bohême, de Bavière et d’Alsace rèlèvent de l’artisanat plutôt
que de l'art dans le sens moderne du mot. Les compositions
étaient rarement originales, sauf les verres ex-votos, fournis
sur commande et commémorant un événement miraculeux,
dont le concept émanait intégralement du peintre. Les ex-votos
accusent des imperfections ahurissantes dans l'économie de
Pespace et dans le dessin. En general, les ateliers travaillaient
largement sur des modèles calqués, abandonnant à l’artiste
le soin d'en réduire à sa guise les proportions, d'en faire varier
les couleurs ou méme d'en imaginer de nouvelles, si les bois,
gravures etc., servant de modéle en étaient dépourvues. L'in-
eptie est parfois obsedante. Heureusement, dira le fervent des
verres peints, puisque c’est gräce à l'insuffisance de la technique
qu'est due la simplification du sujet, tant par rapport au dessin
qu'à la coloration, fait qui — felix culpa — attire l'attention
des connaisseurs d'art populaire. Le charme des sous-verre
consiste dans les traits simplifiés et essentiels, dans le coloris
uniforme qui s’accuse fortement au mepris des details d’impor-
tance secondaire relégués à l'arriére-plan ou ignorés du tout
au tout. Voilà pour la présentation de la figure humaine. L'ins-
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piration de l’artiste peut cependant se donner libre cours dans
Pexecution des parties ornementales: fleurs, draperies, guir-