Full text: Les images sous verre du Musée de l'État à Luxembourg

de ces ateliers ruraux dans la Forét de Bohéme, à Raymunds- 
reut et aux alentours à Sandi et Buchers, en Haute-Bavière à 
Oberammergau, Seehausen et Murnauv, en Forét Noire à Roeten- 
bach, en Alsace à Colmar, abstraction faite des localités nom- 
breuses, où un fervent de cet art travaillait isolément, sur com- 
mande, sans égaler le débit prodigieux des ateliers avec leur 
production annuelle de plusieurs milliers de piéces. Ces verres 
peints étaient couramment appelés: Hinterglasbilder, Taferin, 
Malertafeln, et Glasbrand en Alsace. Le nom d'églomisé est 
donné improprement à ce verre peint. Le procédé du vitrier 
parisien Glomi, qui à la fin du 18* siécle, décorait de dorures 
le bord des plaques servant de couverture aux images de tout 
genre, n'est que de loin comparable à celui du peintre sous 
verre. C'est l'archéologue Carrand qui, en 1825, inventa le nom 
d'églomisé et l'appliqua surtout aux verres à feuille d'or soudée 
au feu entre deux pellicules de verre. 
Cette constatation nous améne à la technique de cet art semi- 
populaire. Elle variait beaucoup, les ateliers ayant chacun ses 
méthodes propres jalousement gardées. On peut dire toutefois 
que d'une facon générale, on applique à l'envers de la plaque 
le calque d'une peinture modéle dont les contours sont rendus 
à l'huile ou à la gouache. L'artiste contróle l'effet obtenu dans 
un miroir placé à l'endroit, ou bien, en retournant de temps à 
autre le verre. Ensuite, on applique les couleurs, les hachures, 
les décors floraux; le maitre achéve la téte et les mains, alors 
que le costume et le fond du tableau incombent au travail des 
aides et des membres de la famille. II en resulte une gradation 
qualitative dans l’execution. 
Les verres dits «miroirs» (Spiegelglasbilder) sont enduits d’une 
couche de mercure à l’envers, après avoir subi le traitement 
mentionné ci-dessus, avec la différence qu'on ménage à côté 
des figures et des ornements sobrement esquissés une surface 
assez grande pour sauvegarder à l’ensemble son caractère 
de miroir. Un procédé moins artiste consiste à gratter dans la 
surface des hachures et à enduire d'un fond de couleur ces lignes 
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