Full text: Peintres expressionnistes du Musée Wallraf-Richartz de Cologne, Collection Haubrich

PREFACE 
ON peut considerer l’expressionnisme des points de vue les 
plus divers. Par son style, il est l'enfant révolutionnaire 
de l'impressionnisme, car il remplace l'impression par l'expres- 
sion, et à l'image qui reproduit la réalité il substitue l'image qui 
en révéle la signification. Révolutionnaire, il l'est également du 
point de vue social puisqu'à la douce quiétude bourgeoise de 
l'époque précédant la premiére guerre mondiale, il oppose la 
mise en accusation de la société et l'appel à la rénovation. Dans 
l'histoire de l'art des différentes nations, il est avant tout un 
phénoméne allemand qui, en se basant sut une vieille tradition 
de l'Allemagne, subotdonne l'hatmonieuse beauté à la force de 
l'expression. 
Cependant, plus nous nous éloignons de l'événement histo- 
rique qui s'est produit dans la premiére décade de ce siécle, 
mieux nous discetnons ce qu'il avait d'européen. Il y a non 
seulement le fait que les initiateuts de ce mouvement sont les 
Frangais Cézanne et Gauguin aussi bien que le Hollandais van 
Gogh, le Suisse Hodler et le Norvégien Edvard Munch; nous 
remarquons en outre que les «Fauves» en France et la «Brücke» 
en Allemagne frappent déjà plus à l'heure actuelle par la simul- 
tanéité et la similitude de leurs recherches que par leurs diffé- 
rences. De part et d'autre, c'est le méme souci d'expression, c'est 
la méme ardeur à réclamer des formes simplifiées ainsi que des 
couleurs claires et vives. L'art des Primitifs est découvert et 
aimé à Paris avec la méme passion qu'il l'est à Dresde par les 
peintres de la « Brücke ». L'Océanie attire Gauguin aussi bien 
que Nolde et Pechstein, l'Afrique du Nord séduit Matisse de 
méme que Macke et Klee. Le « Blaue Reiter » fondé à Munich 
en 1911 possède, lui, un caractère nettement européen, puisqu'il 
a pour membres non seulement les Allemands Franz Marc et 
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