Le tour à réduire
Depuis la fin du XIX siècle, le ,tour à réduire” permet de graver mécaniquement les blocs d’acier à partir d’une
maquette exécutée en plâtre et reproduite en résine ou en bronze.
Le diamètre de la maquette est bien supérieur à celui de la médaille à frapper.
Le tour à réduire se présente dans sa partie essentielle comme un pantographe. Sur la partie droite, une touche
en pointe suit le modelé de la maquette qui tourne lentement. Dans le même temps, sur la gauche, par la
pression du bras, une fraise taille le bloc d’acier (en relief), réalisant ainsi un poinçon d’où sera tiré par
enfonçage le coin (en creux) servant à la frappe des médailles.
L'épreuve d'artiste
Au moyen de la paire de coins obtenue, appelés aussi ,matrices de travail”, on frappe, avant la trempe, une
épreuve dans un métal mou, le plomb. Elle est soumise à l’artiste, qui peut encore, à ce stade, demander qu’on
y apporte d’ultimes retouches mineures, lesquelles seront exécutées par le graveur de la maison de fabrication;
sinon, il donne simplement son ,bon à tirer”.
La frappe
Les médailles sont frappées sur des flans” découpés dans des bandes de métal dont l’épaisseur est choisie en
fonction des reliefs de la médaille. Avant la frappe, les flans sont recuits et décapés.
La frappe est faite à froid au moyen de balanciers à friction, de presses à vis ou de presses hydrauliques. On
adapte aux différentes presses, selon leurs puissances, les types de médailles à frapper.
La réalisation d’une médaille se fait en plusieurs passes, l’importance des reliefs ne permettant pas de les
imprimer en une seule frappe. Entre chaque passe, le métal est recuit dans un four à passage continu, sous
atmosphère protectrice pour éviter l’oxydation.
Dans la ,frappe en virole”, le flan est maintenu dans une bague d’acier trempé, qui donne à la tranche de la
médaille sa forme définitive. Dans la ,, frappe en boîte”, le métal n’est pas retenu par une virole. Les médailles
ainsi frappées ont une ,toile” (bordure) irrégulière, qui doit, après une passe de finition, être enlevée par
tournage.
15