Salle 118 — Empl. E (Mur)
Lances — javelots
Les fers de lance sont moins strictement soumis aux rigueurs de la forme que les armes blanches (épées, couteaux,
haches). Ceci rend difficile, et parfois arbitraire, l'effort de classification et d'attribution: les variations ne se préoccupent
guère des limites tribales. Aussi est-il plus indiqué, et plus juste dans ce cas, de compter par région ou par groupes
ethniques.
La disposition des panoplies ne s’est d’ailleurs pas orientée sur des critères d'ethnologie ou de géographie; montrer la
variété et l'analogie dans la richesse des formes nous a semblé bien plus important que de donner dans une dialectique
de classification parfois hasardeuse.
Le motif dominant dans l'attribution de la forme est la feuille (sauf pour les harpons dont la fonction appelle d'autres
exigences). La feuille se trouve reproduite sans altération (surtout chez les Ngombe), ou plus souvent étirée dans des
fantaisies, témoignages d'autant d'esprit inventif (Nkutshu, Tetela, Mangbetu).
Nos 37 et 38 Pointes foliacées — le No 37 mäle, le 38 femelle — probablement Ngombe (cours
moyen du Congo).
Nos 38 et 41 Pointes — fantaisie (Nkutshu, Tetela — sur les rives du Lukenya).
No 39 Pointe en feuille étirée.
No 40 Javelot-harpon.
Tw
=
No 41 Pointe fantaisie (des Ngombe).
Empl. F (Mur)
Panoplie d'armes d'hast encadrées par:
à gauche: glaive (peut-étre de Sansibar)
à droite: épée Boa (Zaire-sur l'Itimbiri) et deux bátons totémiques.
Nos 26 et 32 Provenant des Ngbandi (Nord-Ouest du Zaire entre l'Ebala et le Dua).
Nos 27, 29, 31 et 33 Modéles utilisés par les Olombo et Lokele (Zaire central à l'Ouest de
Stanleyville).
Nos 28 et 34 Modèle en usage auprès des Mangbetu (Nord-Est du Zaïre).
No 30 De provenance douteuse, (sa forme rappelant néanmoins des modèles courants en
Afrique du Sud).
Entre l'épée Boa et certains fers de lance, l'analogie est remarquable (à cause de la provenance
commune: le Centre-Nord du Zaire).
138