Full text: Art et civilisation celtiques en Gaule

de découvertes aussi prestigieuses que celles qui ont été faites dans la vallée du Rhin 
moyen (Waldalgesheim ou Rodenbach) ou encore en Suisse (Ernstfeld), elle peut re- 
vendiquer non seulement les deux admirables oenochoés de Basse-Yutz prés de Metz qui 
offrent à la fois toutes les caractéristiques de cet art fantastique, mais encore le célébre 
disque d'Auvers (Oise). Plus modestes, torques et colliers offrent maints exemples de ce 
style celtique oü courbe et contrecourbe se mélent harmonieusement, oü le masque 
humain se déforme pour s'adapter à la ligne sinueuse et constituer avec elle un tout 
original. Si la statuaire est exceptionnelle chez les Celtes de la Gaule septentrionale, en 
Gaule méridionale, sans doute sous l'influence du monde italo-grec, les oeuvres d'art en 
pierre sont loin d'étre négligeables et nous montrent un aspect nouveau et insolite: la 
tarasque de Noves ou les dieux accroupis d'Entremont nous plongent dans un monde 
inhabituel, à la fois cruel et fantastique; mais ce sont là œuvres magistrales. Combien 
plus humains, plus près de nous sont les délicats festons des modestes agrafes de ceinture 
de La Tène I ou les fins rinceaux des torques à tampons de la même époque. 
Ce monde gaulois qui n'est qu'une petite partie du vaste territoire celte apporte néanmoins 
le témoignage d'une véritable aspiration à une esthétique commune qui domine la di- 
versité des peuples de l'Europe. 
Rene Joffroy 
a
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.