Le Moal, Manessier ainsi qu’avec les sculpteurs Etienne-Martin et
Stahly. Désormais, elle vivra dans ce milieu, d'autant plus qu'elle
epousera Jean Le Moal et collaborera avec Etienne-Martin et Stahly
quand ils seront invités tous les trois à créer des fonds baptismaux,
un chemin de croix et des vitraux-reliefs pour l'église de Baccarat.
Sa mort en 1952 interrompt prématurément une œuvre dont l’authen-
ticité n'est pas contestable.
Si Brancusi l'a influencée, Juana Muller ne va pas jusqu'à cet
extrême du dépouillement, de la pureté, de la concision que le maître
impose à ses marbres et à ses bronzes polis. Par contre, le primitivisme,
le cóté artisanal qu'il a dans ses sculptures en bois, elle les accuse,
donnant à ses œuvres des apparences plutôt frustes et populaires,
comme si elles étaient le produit d’une civilisation archaïque. Qu’elles
solent empreintes de gravite, voire d’hieratisme, au’elles puissent
évoquer des objets cultuels pour des sociétés fort éloignées de la nótre,
impossible de ne pas le reconnaitre. Un mystere habite leurs formes
simplifiées, non seulement les creux oü s'épaississent les ombres,
mais aussi les surfaces que touche la lumiere, ces surfaces quelque peu
apres, raboteuses comme le sont celles des bois taillés à grands coups
ou celles des pierres que le temps a griffées en les dotant d'une vie à la
fois secrete et attirante.