12 museomag 01 ‘ 2021
«L’orgue» à pigments trône en maître au centre de l‘atelier où Robert Brandy réalise, sur une sommaire plaque de bois, ses
propres pigments. Dans sa cuisine chromatique, les ocres et les bleus luxuriants sont rois.
ÉMULSIONS
En virant à droite dans l’atelier, nous pénétrons dans le
Saint des Saints. D’emblée, c’est «l’orgue» à pigments
qui attire l’œil. Les ocres et les bleus luxuriants trônent
en maîtres sur la plaque de bois. Lorsqu’en 1972, Robert
Brandy, tel un oiseau migrateur, va prendre la tangente
vers le Sud de la France afin de humer le même
air que Paul Cézanne, son peintre de prédilection, il
rencontrera aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence Vincent
Bioulès, l’un des fondateurs de Supports/Surfaces.
Bioulès va apprendre à Brandy les premiers rudiments
de la peinture et l’initier à fabriquer lui-même ses toiles
et ses pigments de couleur. Depuis lors, le Luxembour-
geois fait sa petite cuisine chromatique avec allégresse
et dextérité.
ET ROUPILLON
La fabrique d’art de notre peintre est bien organisée.
Les toiles en réserve sommeillent sur des rayonnages,
l’espace de travail se déploie comme une scène de
théâtre et afin d’être moins à l’étroit, Robert Brandy a
fait réaliser voilà cinq ans par Olivier Caloin une mez-
zanine d’acier et de bois. C’est là que l’artiste reçoit,
offre le café à ses amis de toujours ou à ses clients. Il y
a même un canapé où le peintre aime faire une petite
sieste. Il avoue que s’il était seul, il vivrait continuel-
lement dans son atelier au milieu de ses peintures et
de ses voitures. Nous ne sommes pas certain que la
charmante Christiane, son épouse depuis 1977, appré-
cierait cet «abandon» du domicile conjugal sis en face.
Afin de parfaire notre visite, Robert Brandy nous
dévoile certaines toiles qu’il compte exposer lors de
la rétrospective que va lui consacrer le MNHA pen-
dant neuf mois à partir du 2 avril 2021. Avec émo-
tion, il nous montre la première peinture signée
«Brandy» et non plus «Brandenburger», datée de
1972 et représentant La place Richelme à Aix-en-
Provence. Là, l’influence cézannienne est palpable
tout comme la leçon assimilée du post-cubisme.
LE REPAIRE ARTISTICO-MÉCANIQUE
DE ROBERT BRANDY (2/2)
©
éric chenal