Metadata: MuseoMag 2021_01

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«L’orgue» à pigments trône en maître au centre de l‘atelier où Robert Brandy réalise, sur une sommaire plaque de bois, ses 
propres pigments. Dans sa cuisine chromatique, les ocres et les bleus luxuriants sont rois. 
ÉMULSIONS 
En virant à droite dans l’atelier, nous pénétrons dans le 
Saint des Saints. D’emblée, c’est «l’orgue» à pigments 
qui attire l’œil. Les ocres et les bleus luxuriants trônent 
en maîtres sur la plaque de bois. Lorsqu’en 1972, Robert 
Brandy, tel un oiseau migrateur, va prendre la tangente 
vers le Sud de la France afin de humer le même 
air que Paul Cézanne, son peintre de prédilection, il 
rencontrera aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence Vincent 
Bioulès, l’un des fondateurs de Supports/Surfaces. 
Bioulès va apprendre à Brandy les premiers rudiments 
de la peinture et l’initier à fabriquer lui-même ses toiles 
et ses pigments de couleur. Depuis lors, le Luxembour- 
geois fait sa petite cuisine chromatique avec allégresse 
et dextérité. 
ET ROUPILLON 
La fabrique d’art de notre peintre est bien organisée. 
Les toiles en réserve sommeillent sur des rayonnages, 
l’espace de travail se déploie comme une scène de 
théâtre et afin d’être moins à l’étroit, Robert Brandy a 
fait réaliser voilà cinq ans par Olivier Caloin une mez- 
zanine d’acier et de bois. C’est là que l’artiste reçoit, 
offre le café à ses amis de toujours ou à ses clients. Il y 
a même un canapé où le peintre aime faire une petite 
sieste. Il avoue que s’il était seul, il vivrait continuel- 
lement dans son atelier au milieu de ses peintures et 
de ses voitures. Nous ne sommes pas certain que la 
charmante Christiane, son épouse depuis 1977, appré- 
cierait cet «abandon» du domicile conjugal sis en face. 
Afin de parfaire notre visite, Robert Brandy nous 
dévoile certaines toiles qu’il compte exposer lors de 
la rétrospective que va lui consacrer le MNHA pen- 
dant neuf mois à partir du 2 avril 2021. Avec émo- 
tion, il nous montre la première peinture signée 
«Brandy» et non plus «Brandenburger», datée de 
1972 et représentant La place Richelme à Aix-en- 
Provence. Là, l’influence cézannienne est palpable 
tout comme la leçon assimilée du post-cubisme. 
LE REPAIRE ARTISTICO-MÉCANIQUE 
DE ROBERT BRANDY (2/2) 
© 
éric chenal
	        
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