11 02 ‘ 2021 museomag
PHOTOGRAPHIE
d’une démarche archéologique. À partir de photo-
graphies prises lors de ses voyages, il développe
une approche plasticienne de la photographie en
s’inspirant d’archives, tout en collant et coloriant les
images.
HOMME vs NATURE
L’idée du paysage qui émane de la série en noir et
blanc Cercle, Square de Daniel Reuter, artiste luxem-
bourgeois vivant en Islande, est marquée par une
démarche conceptuelle. Comme l’indique le titre, ces
paysages renvoient à une certaine typologie ainsi qu’à
une relation formelle où le rapport de force entre
l’homme et la nature n’est pas défini. Comme des
réminiscences visuelles de certaines installations
des artistes du Land Art, ces photographies semblent
se détacher de leur sujet initial pour mettre en jeu un
langage visuel formaliste.
Les photographies de la série Motherland du photo-
graphe russe Danila Tkachenko traitent la question
de l’abandon forcé des villages ruraux pendant
la collectivisation de l’ère communiste entre 1928
et 1937. En brûlant les vestiges symboliques qui
hantent ces paysages au fin fond des steppes sovié-
tiques, l’artiste crée une espèce de rituel funéraire
nocturne.
Aujourd’hui, sans donner de véritables réponses aux
questions d’empreinte environnementale dépassant les
capacités de la planète, les artistes participent de plus
en plus à éveiller les consciences écologiques à travers
des partis pris esthétiques singuliers.
Paul di Felice
Édition 2021 de l’EMOP
Rethinking Landscape – Mois européen
de la photographie Luxembourg
à l’affiche du MNHA
du 7 mai au 17 octobre 2021
©
daniel
reuter
© inka
& niclas