Full text: Roger Chastel

reçoit le Grand Prix national de peinture et lorsqu'il s'agit de décorer 
le palais de la S.D.N., on fait appel à lui pour remplacer Bonnard, 
empéché, auprés de Vuillard, Roussel et Maurice Denis. Chastel peint 
une vaste Allégorie de la Paix. S'il est capable d'aborder de grandes 
compositions, à côté des plus grands maîtres, il préfère cependant 
développer son oeuvre autour de quelques thémes familiers: figures 
intimes, intérieurs, fenétres, plagant toujours le sujet le plus humble 
A A . / . A 
dans une atmosphére extrémement complexe, riche en détails précieux. 
Certains de ces détails mémes, fruits, fleurs, objets, sont promus à 
leur tour au centre vivant de ce qu’on appelle si improprement des 
natures mortes. 
Des ce moment la peinture de Chastel a un caractere particulier 
par la combinaison d'une structure extrémement forte et d'une 
mouvance coloree. Les figures sont vues dans les projections simul- 
tanées, soumises à une torsion qui révèle plusieurs de leurs aspects. 
Les angles multiplient l'action de la lumiére sur les couleurs, affinent 
les traits. Chaque objet prend une importance, un poids, une réso- 
nance morale, comme si Chastel utilisait les moyens les plus rigoureux 
du Cubisme pour mieux sensibiliser sa vision. 
Mobilisé à nouveau en 1939, Chastel se remet à la peinture 
lorsqu'il se réfugie dans la campagne du Lot. Son art trouve dans le
	        
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