Soulages (Pierre) 1919
- nait à Rodez, Aveyron, en 1919
- formation traditionnelle qui ne le marque guére
- trés influencé, par contre, par la fresque et l'architec-
ture romanes, dont il aime les grands aplats colorés
et les verticales monumentales
-ses premiers tableaux, des paysages de sa région
natale, attestent déjà un tempérament vigoureux
-à partir de 1946, commence véritablement une car-
riére de peintre
- évolue trés vite, se révélant comme un des plus bril-
lants talents de sa génération
: définit rapidement son style, fondé sur un tracé trés
large de quelques droites entrecroisées d'une puis-
sance monumentale. Coloris trés sobres, souvent une
seule couleur, généralement sombre, jouant avec le
blanc réservé du support et réveillé parfois par un
ton vif
- 1964, Soulages obtient le Prix Carnegie
Bibl.: «Soulages», reportage photographique Izis, Galerie de
France, Paris, 1961
Hubert Juin, «Soulages», Le Musée de Poche, Paris
67 PEINTURE, 19 JUIN 63
Huile sur toile
2.60 x 2,02
Signé et daté en bas à droite: Soulages, 19 juin 63
Exp.: Biennale, Sáo Paulo, 1963, n9 57; Art francais de 1850
à 1950, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 1965, n9 134, repr.
Appartient à l'artiste
68 PEINTURE, 10 OCTOBRE 63
Huile sur toile
2,02 x 2,56
Signé et daté en bas à droite: Soulages, 63
Appartient à l'artiste
69 PEINTURE, 31 DECEMBRE 1964
Huile sur toile
2,02 x 1,43
Signé en bas à droite: Soulages
Daté au dos: 31/12/64
Exp.: Peinture française contemporaine, Amérique du Sud,
1965-1966, n° 103
Appartient à l’artiste
70 PEINTURE, 6 NOVEMBRE 64
Huile sur toile
2,02 x 1,43
Signé en bas à droite: Soulages
Daté au dos: 6 11 1964
Exp.: Salon de Mai, Paris, 1965, n? 176, repr. p. 14; Peinture
francaise contemporaine, Amérique du Sud, 1956-1966
Appartient à l'artiste
71 PEINTURE, 16 NOVEMBRE 1965
Huile sur toile
1,30 x 1,62
Signé et daté au dos: Soulages, 16 11 1965
Appartient à l'artiste
LA