Miro (Joan) 1893
- nait à Barcelone en 1893
- études à l'Escola d'Art de Gali de Barcelone
- 1917, rencontre Picabia qui publie une revue da-
daiste à Barcelone
- 1918, première exposition personnelle à la Galerie
Dalmau
- 1920, s’installe à Paris, rue Blomet. Amitié avec
Reverdy, Tzara, Max Jacob. Assiste aux manifesta-
tions dadaistes
-1922, amitié avec Masson. Sa peinture d'abord
influencée par les suites du Fauvisme et du Cubisme
est alors marquée par le Surréalisme, dont il devient
un des principaux représentants. Miró y déploie son
sens de la fantaisie, son inépuisable imagination poé-
tique, son sens plastique aussi, dans l'invention de
formes, tout imaginaires, la force d'un dessin qui
réduit la forme à des signes, la richesse du coloris
éclatant
-depuis 1946, Miró a beaucoup travaillé dans le
domaine de la gravure (en particulier en 1948, 1950,
1958), dans celui de la céramique (en particulier en
1945, 1955) et, connexe de celui-ci, la décoration
murale: peintures murales à Cincinnati en 1947, à
Harvard en 1950, etc. Murs de céramique pour le
bâtiment de l'UNESCO à Paris, en 1957, et en 1960
pour l’Université de Harvard
I] n'en garde pas moins, ainsi qu'on peut le voir ici,
une intense activité de peintre et exerce une forte
influence sur les artistes de la jeune génération
50 FEMME ET OISEAU DEVANT LA LUNE, 1962
Huile sur carton
1,05 x 0,75
Signé en bas à gauche : Miró
Daté au dos : 6 3 1962
Exp. : Galerie Maeght, Paris
Coll. Aimé Maeght, Paris
Bibl.: J. Dupin, «Miró», éd. Flammarion, Paris, 1961
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