Full text: 24 peintres français

Miro (Joan) 1893 
- nait à Barcelone en 1893 
- études à l'Escola d'Art de Gali de Barcelone 
- 1917, rencontre Picabia qui publie une revue da- 
daiste à Barcelone 
- 1918, première exposition personnelle à la Galerie 
Dalmau 
- 1920, s’installe à Paris, rue Blomet. Amitié avec 
Reverdy, Tzara, Max Jacob. Assiste aux manifesta- 
tions dadaistes 
-1922, amitié avec Masson. Sa peinture d'abord 
influencée par les suites du Fauvisme et du Cubisme 
est alors marquée par le Surréalisme, dont il devient 
un des principaux représentants. Miró y déploie son 
sens de la fantaisie, son inépuisable imagination poé- 
tique, son sens plastique aussi, dans l'invention de 
formes, tout imaginaires, la force d'un dessin qui 
réduit la forme à des signes, la richesse du coloris 
éclatant 
-depuis 1946, Miró a beaucoup travaillé dans le 
domaine de la gravure (en particulier en 1948, 1950, 
1958), dans celui de la céramique (en particulier en 
1945, 1955) et, connexe de celui-ci, la décoration 
murale: peintures murales à Cincinnati en 1947, à 
Harvard en 1950, etc. Murs de céramique pour le 
bâtiment de l'UNESCO à Paris, en 1957, et en 1960 
pour l’Université de Harvard 
I] n'en garde pas moins, ainsi qu'on peut le voir ici, 
une intense activité de peintre et exerce une forte 
influence sur les artistes de la jeune génération 
50 FEMME ET OISEAU DEVANT LA LUNE, 1962 
Huile sur carton 
1,05 x 0,75 
Signé en bas à gauche : Miró 
Daté au dos : 6 3 1962 
Exp. : Galerie Maeght, Paris 
Coll. Aimé Maeght, Paris 
Bibl.: J. Dupin, «Miró», éd. Flammarion, Paris, 1961 
2A
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.