Leger (Fernand) 1881-1955
- nait à Argentan (Orne) en 1881
- 1887-1903, apprentissage chez un architecte, puis à
Paris, Ecole des Arts décoratifs
1909, s'installe à la Ruche, se lie avec Delaunay,
Chagall, Soutine
- 1910-1914, adhésion au Cubisme; entre à la Galerie
Kahnweiler, mais reste fidéle à une palette haute
et franche; amitié avec les peintres de Puteaux
entre les deux guerres, Léger s'attache essentiellement
à représenter le monde de la machine, par des formes
abstraites, puis par des objets réels oü se marque une
influence du Surréalisme; un monde où l’homme
reprend peu à peu place
- activités multiples, décors de théâtre, cinéma, grandes
décorations murales, etc.
- se réfugie, pendant la guerre, aux Etat-Unis
- depuis 1946, Léger a œuvré dans diverses directions:
grandes compositions telles que, mosaïques d’Assy
en 1948, décors de théâtre et costumes (le «Pas
d'Acier», musique de Prokofieff, «Bolivar» de D.
Milhaud), illustrations pour les «Illuminations» de
Rimbaud, 1949, etc.
1949, grande rétrospective au Musée National d'Art
Moderne, Paris. 1950, les Gonstructeurs
: 1951, vitraux et tapisseries pour l'Eglise d'Audincourt
1954, la Grande Parade; vitraux pour l'Université
de Caracas
- 1955, Grand Prix de la Biennale de Sáo Paulo
- 17 avril 1955, Fernand Léger meurt à Gif-sur-Yvette
Bibl.: P. Descargues, «Fernand Léger», éd. du Cercle d'Art,
Paris, 1955
Cd
32 LES LOISIRS: HOMMAGE A DAVID, 1948
Huile sur toile
1,54 x 1,85
Signé et daté en bas à droite: F. Léger (19)48
Bibl.: Jean Cassou, «Développement de l'art de Léger», p. 43;
Claude Samuel «Realismo e musica», La Biennale, n? 46 147,
repr, coul. p. 67; «Revue des Arts», mars 1953, repr.
Exp.: Fernand Léger, Musée National d'Art Moderne, Paris,
1949, n° 85; Peintres français contemporains, Berlin, 1952;
Le fer, exposition itinérante aux Etats-Unis, 1953; 3e Biennale
de Sâo Paulo 1955; Fernand Léger, Musée des Arts Décoratifs,
Paris, 1956; Fernand Léger, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles,
1956; Fernand Léger, Musée Guggenheim, New York, 1962,
repr. coul. pl. 49; Le réalisme dans l’art de l’après-guerre,
La Haye, Vienne, 1964
Musée National d’Art Moderne, Paris
PE