Esteve (Maurice) 1904
- naît à Culan, dans le Berry, le 2 août 1904
- formation artistique solitaire. Fréquente, tout en
travaillant pour vivre, diverses académies et le Louvre
- commence à produire vers 1920. Oeuvres figuratives
- influence du Surréalisme
- à partir de 1928, influence du Cubisme et tout parti-
culièrement de Léger; tend à réduire les formes à de
grands signes colorés
à l’occasion de l’Exposition de 1937, collabore avec
Robert Delaunay à la décoration des pavillons de
l’Aviation et des Chemins de fer
- participe, en 1941, à l’exposition des «Jeunes Peintres
de tradition française»
: depuis 1946, l’art d’Estève qui a connu un tournant
dans les dernières années de la guerre, s’est dépouillé
de toute référence immédiatement reconnaissable au
monde extérieur.
- dans ses toiles, comme dans ses aquarelles, Estève est
fidéle à une composition en général complexe, mais
qui reste très lisible, et à une organisation de la
couleur par grands aplats.
L'artiste leur donne souvent des titres dans lesquels il
n'y a pas lieu de chercher plus qu'une évocation
- |961, de grandes rétrospectives de l'oeuvre d'Estéve
ont lieu à Bále (Kunsthalle), à Dusseldorf, à Copen-
hague et à Oslo.
Bibl.: P. Francastel, «Esteve», Galanis, Paris, 1956
T. E. Muller, «Maurice Estéve». éd. Hazan, Paris, 1961
29 L’ECHALIER DU PETRUS, 1949
Huile sur toile
1,00 x 0,81
Signé et daté en bas à gauche: Estève 49
Exp.: Rythmes et couleurs, Galerie Bernheim-Jeune, Paris,
1956; Gloires des communes belges, Musée des Beaux-Arts,
Liége, 1960; Trente peintres frangais du Musée de Liége, Musée
des Beaux-Arts, Nancy, 1966
Musée des Beaux-Arts, Liége
23 NAISSANCE DE L'OISEAU, 1951
Huile sur toile
0,73 x 0,92
Signé et daté en bas à droite: Estéve 51
Exp.: Peintres de la nouvelle Ecole de Paris, Galerie de Babylone,
Paris, 1952
Musée des Beaux-Arts, Lille
24 JAZZ-EQUESTRE, 1955
Huile sur toile
1,00 x 0,81
Signé et daté en bas à droite: Estéve 55
Coll. Mme Svlvie Galanis, Paris
25 COPENHAGUE, 1959
Huile sur toile
0,81 x 1,00
Signé et daté en bas à droite: Estéve 59
Exp.: Galerie Villand-Galanis, Paris 1961; Kunsthalle, Bale,
1961; Kunstverein, Dusseldorf, 1961; Statens Museum for
Kunst, Copenhague, 1961; Kunstnernes Hus, Oslo, 1961;
Art francais contemporain en Amérique du Sud, 1965
Coll. Mme Galanis. Paris
26 LA TARDES, 1959
Huile sur toile 0,73 x 0,92
Signé et daté en bas a droite: Esteve 59
Exp.: Galerie Villand-Galanis, Paris, 1961; Art francais, Mos-
cou, 1961; Musée Galliéra, Paris, 1962; Musée de Caracas,
1962; Galerie Kaganovitch, Paris, 1965; Art francais contem-
porain en Amérique du Sud, 1965
Coll. Mme Galanis. Paris
20)