WARE an ue
ree to
een ES NS
4$ VRAT T
GE, vis at o"
- Si a&tilk s s d
M
sr
"Mn.
xx
.
Bertholle (Jean) 1909
-naît à Dijon en 1909
-milieu bourgeois, études classiques
- 1930, Ecole des Beaux-Arts de Lyon
- 1932, arrive à Paris
- bref passage par l’Ecole des Beaux-Arts
- travaille ensuite plusieurs années seul. Parmi les
maîtres du passé, se passionne pour Jérôme Bosch.
Intérêt pour le Surréalisme, puis pour le Cubisme.
Du premier gardera le désir d’exprimer le mystère,
l’aspect caché des choses, du second le goût d’une
simplification vigoureuse des formes
Contacts avec Bissière, avec Le Moal et Manessier.
Evoluera comme eux vers l’art abstrait
- 1938, première exposition particulière
- 1939, travaille à la décoration du Pavillon français
à l’exposition de New York
- fait partie à Lyon du groupe Témoignage
- 1943, devient directeur artistique de la Faïencerie
de Gien, poste qu’il occupera jusqu’en 1956
à partir de 1957 sa peinture se détache totalement
des apparences. La composition de ses toiles tout
d’abord strictement géométrisée, devient de plus en
plus libre et complexe, s’ordonnant le plus souvent
de façon à évoquer des tensions, un combat
son sens du sacré. de même que sa recherche d’un art
monumental le prédisposaient à l’art religieux. Ses
vitraux sont parmi les plus importants de l’art con-
temporain. Il a aussi travaillé pour le théâtre
11 DANSE, 1962
Huile sur toile
0,26 x 1,37
Signé et daté à droite
Appartient à l’artiste
12 HOMMAGE A GRUNEWALD, 1964 (triptyque)
Huile sur toile
1,30 x 2,60
Signé panneau central à gauche, et daté 1964
Initiales sur les volets
Exp.: Exposition itinérante en Amérique du Sud, 1965
Appartient à l'artiste
13 SOLEIL NOIR, 1965
Huile sur toile
0,97 x 1,40
Signé et daté à droite
Appartient à l'artiste
14 COMPOSITION, 1965
Huile sur toile
0,15 x 0,96
Signé et daté à droite
Coll. T. L. Roque, Paris
15 TOURNOI, 1966
Huile sur toile
1,33 x 2,68
Signé et daté à gauche
Appartient à l’artiste
Bibl.: P. Descargues, «Bertholle», coll. Artistes de ce temps
J. L. Ferrier, «Jean Bertholle», Le Musée de Poche, Paris, 1959
19