Full text: The Family of Man

L'exposition The Family of Man, réalisée et présentée 
d'abord au Musée d'Art Moderne de New York, et qui fait 
actuellement (1955) le tour du monde, est, je pense, la 
manifestation la plus ambitieuse et la plus hardie qui ait 
jamais été suscitée par la photographie. 
Elle démontre que l'art photographique est un moyen dyna- 
mique de donner une forme à des idées et d'expliquer 
l’homme à l’homme. Elle fut conçue comme un miroir des 
éléments universels et des émotions qui se rencontrent dans 
la vie de tous les jours — comme un miroir de la profonde 
unité de l'humanité sur toute la surface de la terre. 
Nous avons cherché et sélectionné des photographies exé- 
cutées dans toutes les régions du globe et qui reflétent tous 
les états de la vie, depuis la naissance jusqu'à la mort, 
accent étant mis sur les rapports que l'homme entretient 
quotidiennement avec lui-méme, avec sa famille, sa com- 
munauté et le monde dans lequel nous vivons. C'est dire 
que le visiteur passe des bébés aux philosophes, des jardins 
d'enfants aux universités, des peuples primitifs aux conseils 
de l'O.N.U. Des amoureux, des mariages, des femmes en- 
ceintes, l'unité familiale avec ses joies, ses épreuves et ses 
peines, ses actes de dévouement profond et ses antago- 
nismes; le foyer avec toute sa chaleur et sa splendeur, avec 
ses douleurs et ses exaltations; lindividu et la famille en 
présence de la vie qui commence et de celle qui se termine 
dans le deuil; l'homme dans ses relations avec le monde 
environnant, avec la beauté et la richesse de la terre dont 
il a hérité, mais aussi ce que l'homme a fait de cet héritage, 
les bonnes et les grandes choses, les choses stupides et 
exécrables, voilà ce qui est montré dans ces photographies. 
Par ailleurs, elles ont trait à la religiosité plutót qu'aux 
religions; à la conscience fondamentale de l'étre humain 
plutót qu'à sa conscience sociale. Elles rendent compte de 
ses réves et de ses aspirations, des ardentes forces créatrices 
de l'amour et de la vérité ainsi que du mal corrosif qui 
reside dans le mensonge. 
Pendant presque trois ans, nous avons été occupés à choisir 
ces images. Plus de deux millions de photographies nous ont 
été envoyées de tous les coins du monde — par des parti- 
culiers, des collections privées et officielles. Nous les avons 
triées de facon à en retenir dix mille. Puis nous avions à 
résoudre ce probléme extrémement ardu: les réduire à 503 
photos provenant de 68 pays. Parmi les auteurs des oeuvres 
retenues (273 hommes et femmes), il y a des amateurs 
aussi bien que des professionnels, des gens célébres de 
méme que des inconnus.
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.