mergut. Vers 1830, on y voit Friedrich Loos et Rudolf Alt
executer leurs premieres ceuvres qui se caracterisent par le souci
de décrire ce qui existe et d'offrir de la réalité extérieure une
image peinte beaucoup plus qu'une image dessinée, comme on
l'avait fait jusque-là. À la même époque Ferdinand Georg
Waldmiiller commence a exécuter la longue série de ses
paysages du Salzkammergut, des environs d'Ischl, de Sankt
Wolfgang et de Hallstatt, qui représentent pour nous ce qu'il
y a de plus précieux dans son œuvre. Nulle part ailleurs il ne
respecte davantage ses conceptions artistiques telles qu'il les
expose dans ses écrits. Nulle part ailleurs il n’applique de
maniére plus rigoureuse le principe de la stricte objectivité dans
le rendu des matiéres et de la lumiére. Finalement il devient
méme le spécialiste d'une certaine lumiére, celle du soleil qui
suscite des ombres tranchées, et c'est là pour l'époque un apport
important. Parfois Waldmüller risque de verser dans le maté-
rialisme, mais dans l'ensemble les paysages scintillants de clarté
qu'il nous offre sont la pure expression artistique d'un nouveau
sentiment de la nature. Dans ses portraits, ses natures mortes
et surtout dans sa peinture de genre, la fascination qu'exerce
sur lui la beauté de la matiére et le penchant qu'il a pour les
compositions plaisantes le conduisent de temps en temps à des
réalisations équivoques. Néanmoins il se montre capable de
créer, dans un bon moment, une composition de couleurs aussi
souveraine que le portrait de sa seconde femme, portrait assez
proche de la manière d'Ingres, qui a été l'idéal artistique de
l'époque.
D'ailleurs, ce que l'art du Biedermeier nous propose de
plus attachant dans le domaine de la figure et du portrait ne
reléve pas en général de l'objectivité réaliste, mais de la styli-
sation et de la transfiguration du réel. La peinture occidentale,
et plus particuliérement le prestigieux portrait anglais ont ici
une influence décisive, notamment sur Friedrich Amerling. Mais
la peinture autrichienne de l’époque baroque, qui est restée
secrètement vivante, exerce elle aussi une action. Et souvent les
aquarelles si pleines de virtuosité de même que les tableaux de
Carl Schindler et de Peter Fendi semblent imiter les sereines
compositions des coloristes baroques. Dans des œuvres comme
le Portrait de Madame Nadassy de Franz Eybl ou le Garçon