Full text: Art contemporain

AVERTISSEMENT 
Si, gráce à des achats occasionnels et à des dons, quelques oeuvres 
d'artistes étrangers appartiennent au Musée depuis un certain temps 
déjà, la décision de constituer une collection d'art contemporain n'a été 
prise qu'en 1958. Or, avec les moyens dont on disposait, il était trop tard 
à ce moment-là pour se procurer encore des peintures et des sculptures 
de ces maítres universellement reconnus (à Pheure actuelle) qui se 
nomment Bonnard et Matisse, Dufy et Rouault, Picasso, Braque, 
Delaunay et Léger, Kandinsky, Klee, Miró, Chagall, Brancusi, Laurens, 
etc. Il fallait donc ou bien renoncer à former une collection qui fût 
vraiment significative, ou bien acquérir des oeuvres créées par des 
artistes qui ont succédé aux maîtres d’hier et dont certains apparaîtront 
un jour (aux yeux de tous) comme les maîtres d'aujourd'hui. C’est 
la seconde formule qui a été adoptée par la Commission d’achat du 
Musée et approuvée par le Ministre des Affaires Culturelles. 
Il en est résulté, avec logique, une collection où dominent les 
formes et les couleurs inventées, mais inventées dans la majorité des 
cas par des artistes qui demeurent en contact avec ce qu’on appelle 
la nature. Cette remarque ne vaut pas seulement pour ceux qui sont 
manifestement des figuratifs, mais elle s’applique aussi à ceux chez 
lesquels les objets ont cessé d’être identifiables. 
Est-ce à dire qu'on n'a rassemblé que des jeunes, des peintres 
(car c'est sur la peinture que l'on a voulu mettre l'accent d'abord) 
qui n’ont pas encore dépassé le stade de la première expérimentation 
et des tentatives hasardeuses? Nullement. Sur les cinquante-huit 
artistes représentés, il n’y en a que huit qui sont nés aprés 1920. La plu- 
part ont donc derrière eux une longue carrière et leur art est le résultat 
de recherches ardemment poursuivies pendant des années. Aussi la 
personnalité de chacun a-t-elle eu le temps de s’affirmer, à telle enseigne 
que nous sommes en présence d’oeuvres qui, tout en pouvant offrir 
des affinités, sont parfois très éloignées les unes des autres. 
Considère-t-on les protagonistes d’une figuration libre qui usent 
de couleurs vives? On découvre dans les paysages expressionnistes de
	        
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