Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

appréciations 
? auch henri dillenburg neigt zum abstrakten, aber er hat als ausgangspunkt die 
natur und er lässt sich immer bis zu einem gewissen grad von ihr leiten. (er 
abstrahiert also, in der eigentlichen bedeutung des wortes.) sein hafen ist ein echtes 
stück malerei, ein durchaus erfreuliches bild. besonders dank seinen feinen 
frischen, empfindsamen farben. 
ioseph-emile müller, tageblatt, le 22 septembre 1951 
? gillenburg s'était en effet imposé, il y a plusieurs années, par des toiles 
majestueuses, où sur des fonds vifs, saturés d'une matière très riche, s'inscrivaient 
des formes hiératiques solennelles, figées: des symboles “totémiques”, marqués 
d'un sens profond du mystère, voire du sacré païen…dès 1962 il s'ouvre aux jeux 
chatoyants des formes indécises. la palette devient plus subtile; tous les tons 
gagnent en finesse ce qu'ils perdent en éclat. 
ean-paul raus, letzeburger land, le 10 mars 1967 
° il faut ajouter que la force de dillenburg est - et ce n'est pas un paradoxe - de 
toujours soumettre le “détail”, l'élément “ pittoresque” à une vision picturale et 
harmonique générale. les valeurs et la composition d'ensemble s'équilibrent avec 
Une rigueur fascinante. l'instant présent avec lequel l'artiste ruse s'inscrivant 
toujours dans la perspective de ce temps réel où, dans l'imaginaire du peintre, 
‘artiste rejoint la démarche originale des plus grands et des plus singuliers. 
oseph paul schneider, luxemburger wort, le 29 octobre 1985 
? des paysages pittoresques, c'est exactement le point de départ qu'a choisi henri 
dillenburg pour les tableaux de cette exposition. seulement, il a pris le qualitatif à la 
ettre, il en a fait de la peinture. au bout, quelque chose qui allie la rigueur, extréme 
quelques fois, et une séduction certaine. en cela on ne m'en voudra pas ici de me 
référer à mon admiration pour le peintre serge poliakoff. mais henri dillenburg a 
abouti à ce résultat par une voie toute personnelle, toute luxembourgeoise aussi, à 
ire les titres de tous ces paysages dé-figurés. 
ucien kayser, letzeburger land, le 18 novembre 1985 
? dillenburg a ainsi traversé plusieurs phases caractérisées par de multiples 
manieéres de s'exprimer. il part de l'art figuratif, s'intéresse de prés au visage, à la 
figure humaine et à l'autoportrait, se tourne vers l'art abstrait et étudie ensuite le 
paysage. dillenburg n'est jamais resté figé dans la stéréotypie. ce qui pour lui aurait 
été un signe d'incapacité. 
georgette bisdorff, luxemburger wort, le 14 novembre 1990 
° Jandschaften und figuren lösen sich ab und zeigen uns die reiche einbildungskraft 
des künstlers, der nicht überschwenglich sondern straff, nicht sentimental sondern 
überlegt, nicht äusserlich sondern in sich zurückgezogen. ideen zu formal 
konzentrierten kompositionen führt. 
elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 15 novembre 1990 
? dillenburg évite le probléme figuration/abstraction à son objet pictural, car les 
formes abstraites qui se détachent sur un fond généralement uni trouvent en effet 
leur “genèse” dans le réel. cette "mise en figure" du paysage affirmant 
l'indépendance du pictural (formes et couleurs), se manifeste aussi dans l'exécution 
des oeuvres: les plages colorées, réalisées en à-plats, parfois étoffées par une 
touche ouatée ou animées par des effets de transparence et de couleurs, tend à la 
neutralité, à l'objectif et à I'inexpressif. 
enrico lunghi, luxemburger wort, le 5 février 1991 
pour savoir davantage 
ns, luxemburger wort, le 7 mars 1967 
iean-paul raus, letzeburger land, le 10 mars 1967 
olanche weicherding-goergen, luxemburger wort, le 5 novembre 1981 
joseph paul schneider, luxemburger wort, le 29 octobre 1985 
romain schumann, luxemburger wort, le 20 décembre 1989 
lucien kayser, letzeburger land, le 9 octobre 1990 
‘oland baumann, revue, le 21 novembre 1990 
elisabeth vermast, létzebuerger journal, le 9 février 1991 
catalogues, livres 
l'aventure picturale d'henri dillenburg par tony lammar, 1989 
dillenburg, villa vauban, ville de luxembourg, 1990
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.