sculpture - né le 26 mai 1882 à bascharage - études à la kunstgewerbeschule de
düsseldorf et à l'académie royale des beaux-arts de bruxelles - aprés un bref séjour
a berlin, il vit à bruxelles de 1909 à 1921 - retourne à bascharage, oü il passe le
reste de sa vie - sa plus grande réalisation est le “monument du souvenir” dit “gôlle
frâ”, inauguré en 1923 - buste de la grande-duchesse charlotte à differdange,
plusieurs statues pour la crypte à la cathédrale de luxembourg, chemin de croix à
l'église de bascharage - il est cofondateur du premier salon de la sécession en
1927 à luxembourg - oeuvres au musée dhistoire et d'art à luxembourg - mort le 5
octobre 1965 à pétange
expositions collectives et personnelles (sélection)
1910: exposition universelle, bruxelles
[922: exposition universelle, rio de janeiro
[939: exposition universelle, new york
1959: casino, mondorf-les-bains
'989: rétrospective hall 75. bascharage (p)
appréciations
° aber er ist ein mensch, der mit jugendlichem feuer jedes thema anpakt, auf das
die rede kommt, dessen ansichten in einem ton konzessionsloser entschiedenheit
vorgetragen werden: der kein lavieren kennt, sondern nur ein geradezu; der zuden
von bezwingender natürlichkeit ist und dem zu jeder zeit der schalk in den augen
sitzt.
emile marx, az 1935
? klaus cito blieb in seiner künstlerischen entwicklung, die in den kunstschulen von
düsseldorf und brüssel anfing, wirklich nicht stehen; seine werke reden ohne
aufdringlichkeit, eine tiefe und ernste sprache. sein meissel und hammer formen mit
markanten hieben sowohl den rauhen arbeiter der faust, wie auch das religióse
motiv.
n., luxemburger wort, le 16 juillet 1959
? die marmorkópfe sind regelrechte klassische kunstwerke... in seinen letzten
werken isr er zu einer einfacheren linienführung übergegangen und eben darum
sind diese figuren aüsserst wirkungsvoll.
'.d., tageblatt, le 27 mars 1962
? connu comme un homme à forte personnalité,ouvert, impulsif, individualiste, il ne
céda jamais à la facilité et son art d'une grande pureté finit par aboutir à une
simplicité très poussée dans ses dernières oeuvres
livre "bascharage', 1989
pour savoir davantage
emile marx, az, atelierbesuch bei klaus cito, 1935
revue, le 13 juillet 1963
marie-jo hick, républicain lorrain, le 18 juillet 1980
avy friedrich, kalennerblieder, 1982
otty braun-breck, luxemburger wort 'e 16 juin 1988
ivre "bascharage', septembre 1989
CLAUDE Gérard 1956
peinture, sculpture - né le 10 mars 1956 à esch/alzette - études à l'institut d'histoire
et d'arts plastiques de strasbourg - professeur d'éducation artistique - premier prix ?
'a biennale des jeunes à esch/alzette en 1975, prix grand-duc adolphe en 1979 et
prix limes en 1992 - membre d'art libre d'esch/alzette et du c al - participation à
des expositions au luxembourg et à l'étranger (allemagne. france, belgique,
yougoslavie, u r s s) - vit à bastendor*
expositions collectives et personnelles (sélection)
1975: salon des arts et loisirs, esch/alzette
1977: galerie d'art municipale, esch/alzette (D)
1980: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1981. banque uc |, esch/alzette (p)
1984 : villa vauban, sculptures et objets, luxembourg
1985: galerie d'art municipale, esch/alzette (p)
1988: galerie "op der lav", esch/süre (p)
RL
Ja