Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

sculpture - né le 26 mai 1882 à bascharage - études à la kunstgewerbeschule de 
düsseldorf et à l'académie royale des beaux-arts de bruxelles - aprés un bref séjour 
a berlin, il vit à bruxelles de 1909 à 1921 - retourne à bascharage, oü il passe le 
reste de sa vie - sa plus grande réalisation est le “monument du souvenir” dit “gôlle 
frâ”, inauguré en 1923 - buste de la grande-duchesse charlotte à differdange, 
plusieurs statues pour la crypte à la cathédrale de luxembourg, chemin de croix à 
l'église de bascharage - il est cofondateur du premier salon de la sécession en 
1927 à luxembourg - oeuvres au musée dhistoire et d'art à luxembourg - mort le 5 
octobre 1965 à pétange 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1910: exposition universelle, bruxelles 
[922: exposition universelle, rio de janeiro 
[939: exposition universelle, new york 
1959: casino, mondorf-les-bains 
'989: rétrospective hall 75. bascharage (p) 
appréciations 
° aber er ist ein mensch, der mit jugendlichem feuer jedes thema anpakt, auf das 
die rede kommt, dessen ansichten in einem ton konzessionsloser entschiedenheit 
vorgetragen werden: der kein lavieren kennt, sondern nur ein geradezu; der zuden 
von bezwingender natürlichkeit ist und dem zu jeder zeit der schalk in den augen 
sitzt. 
emile marx, az 1935 
? klaus cito blieb in seiner künstlerischen entwicklung, die in den kunstschulen von 
düsseldorf und brüssel anfing, wirklich nicht stehen; seine werke reden ohne 
aufdringlichkeit, eine tiefe und ernste sprache. sein meissel und hammer formen mit 
markanten hieben sowohl den rauhen arbeiter der faust, wie auch das religióse 
motiv. 
n., luxemburger wort, le 16 juillet 1959 
? die marmorkópfe sind regelrechte klassische kunstwerke... in seinen letzten 
werken isr er zu einer einfacheren linienführung übergegangen und eben darum 
sind diese figuren aüsserst wirkungsvoll. 
'.d., tageblatt, le 27 mars 1962 
? connu comme un homme à forte personnalité,ouvert, impulsif, individualiste, il ne 
céda jamais à la facilité et son art d'une grande pureté finit par aboutir à une 
simplicité très poussée dans ses dernières oeuvres 
livre "bascharage', 1989 
pour savoir davantage 
emile marx, az, atelierbesuch bei klaus cito, 1935 
revue, le 13 juillet 1963 
marie-jo hick, républicain lorrain, le 18 juillet 1980 
avy friedrich, kalennerblieder, 1982 
otty braun-breck, luxemburger wort 'e 16 juin 1988 
ivre "bascharage', septembre 1989 
CLAUDE Gérard 1956 
peinture, sculpture - né le 10 mars 1956 à esch/alzette - études à l'institut d'histoire 
et d'arts plastiques de strasbourg - professeur d'éducation artistique - premier prix ? 
'a biennale des jeunes à esch/alzette en 1975, prix grand-duc adolphe en 1979 et 
prix limes en 1992 - membre d'art libre d'esch/alzette et du c al - participation à 
des expositions au luxembourg et à l'étranger (allemagne. france, belgique, 
yougoslavie, u r s s) - vit à bastendor* 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1975: salon des arts et loisirs, esch/alzette 
1977: galerie d'art municipale, esch/alzette (D) 
1980: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1981. banque uc |, esch/alzette (p) 
1984 : villa vauban, sculptures et objets, luxembourg 
1985: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1988: galerie "op der lav", esch/süre (p) 
RL 
Ja
	        
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