:
»
kj
v ' x 4i
^
T"ANSON Lé, chapelle à bettborn -
1972: mini-hilten, luxembourg (p)
1974: source kind, mondorf-les-bains (p)
1981: possenhaus, bech-kleinmacher
1985: possenhaus, bech-kleinmacher (p)
appréciations
? lé tanson se distingue de ses camarades par une touche plus volontaire, une
vigueur d'expression plus soulignée, un certain élan plus impétueux. maitre d'une
technique spéciale, ses toiles ressemblent à des esquisses pleines de vie où le
détail semble sacrifié au profit de l'expression d'ensemble.
z., luxemburger wort, le 15 septembre 1948
? bien que le dessin constitue l'élément principal dans les oeuvres de tanson, la
couleur n'y est toutefois pas négligée. il se peut qu'elle occupe méme une place
M assez importante. toujours est-il que la couleur, en tant que matiére picturale pure,
est administrée sur les surfaces de facon plutót parcimonieuse, à l'aide de couches
lisses et peu épaisses. charment par leur coloris aux harmonies bien choisies, d'oü
se dégage par endroits une poétique assez personnelle.
jos walentiny, luxemburger wort, le 12 septembre 1975
? |é tanson enfin, dont la palette reste à prédominance bleue, marque une certaine
tendance vers une atmosphére davantage onirique aux relents surréalistes à peine
perceptibles, évolution à laquelle nous applaudissons.
pierre ferron, luxemburger wort, le 4 juillet 1985
pour savoir davantage
marcel simon, létzebuerger journal, le 20 décembre 1954
revue, le 7 février 1970
rmt, tageblatt, le 25 janvier 1973
|.J., revue, le 27 octobre 1983
mjh, létzebuerger journal, le 25 septembre 1986
8