Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

NALEZINEK Ota 1930 
~ peinture, gravure, sérigraphie, tapisserie - né le 4 mai 1930 a lomnice, tchécoslova- 
t e UN - quie - études a la “karlsuniversität” de prague - enseigne également dans cette ville 
k >" Y : quitte le pays en 1969 pour le luxembourg, aprés quelques mois passés en 
4 autriche - membre titulaire du c al, oü il expose depuis 1972 - illustration de livres, 
34 creation de trois timbres-poste en 1975 - expose au luxembourg et à l'étranger - prix 
grand-duc adoilphe en 1976 - oeuvres à l'ambassade des états-unis à luxembourg 
| et à la bibliothèque nationale à luxemboura - vit a bourglinster 
) |/ expositions collectives et personnelles (sélection) 
. 1971: galerie louvigny, luxembourg (p) 
/ ' 1974: cháteau, wiltz (p) 
e 1974: palais des congrès, aix-en-provence 
S 1975: galerie du mont d'arbois, mégéve 
Y yh " 1976: galerie f, Maastricht (p) 
OM v A 2 1976: galerie d'art, esch/alzette (p) | 
| + 1977: galerie la chapelle, mondorf-les-bains (p) 
of LIB, "dia [979: galerie m, offenburg (p) 
AD EM! S2, 1979: l'art graphique au benelux, bruxelles 
' Ar z 1980: orangerie du parc, mondorf-les-bains (p) 
| y pe 1983: galerie sünnen, bech-kleinmacher (p) 
ENENE 2 1983: centre noppeney, differdange (p) 
(C) / 1985: theaterstuff, luxembourg (p) 
, 1986: possenhaus, bech-kleinmacher (p) 
1987: foyer du théâtre, esch/alzette (p) 
nie 1987: galerie m, offenburg (p) 
| 1987: galerie becker, luxembourg (p) 
| 1989: galerie becker, luxembourg (p) 
NALEZINEK Ota. ex-libris, 1986 1990: chäteau, wiltz 
1990: chäteau wirtgen, diekirch 
'991: galerie schortgen, esch/alzette 
appreciations 
> en effet, cet admirable illustrateur et conteur de contes de fées dépeint avec une 
dignite volontairement naive, avec humour et une magnifique ingénuité les recoins 
de notre ville forteresse tout en la peuplant de ses bourgeois, dont il sait finement 
décrire les habitudes endimanchées, la bonhomie et l'insouciance 
ios walentiny, luxemburger wort, le 15 mai 1971 
* la quasi-totalité des créations de nalezinek s'avérent plus féeriques que 
fantastiques à proprement parler. elles sont parcourues d'un souffle poétique qui 
orend ses racines dans les émerveillements de l'enfance pour plonger ses 
ramifications comme ses détours dans les visions, à la fois plus vastes et plus 
complexes, de l'áge mür. 
pierre roller, luxemburger wort, le 25 mai 1975 
* notre préférence va de loin aux "applications de textile", comme il appelle ses 
tapisseries; il arrive par le choix judicieux de la texture, de la couleur et de la forme 
des étoffes à réunir des impressions trés variées et contrastées, qui, au fur et à 
mesure que l'on s'éloigne de l'oeuvre souvent trés grande, fusent pour évoquer de 
façon convaincante et bien équilibrée, tel ou tel paysage, telle ou telle ville ou 
saison. 
d.w., luxemburger wort, le 2 juin 1983 
? ota congoit sa peinture d'abord comme un acte de création, et ensuite seulement 
comme un processus de structuration et de composition, dont l'organisation repose 
essentiellement sur trois éléments: la nature, l'architecture et le personnage humain 
si les silhouettes de ville, étirées sur une ligne, exigent beaucoup plus d'habilité de 
dessinateur, les paysages de verdure, typiques de son pays d'accueil, demandent 
une forme d'art pur non limé. 
nelly lecomte, dépliant, exposition château wirtgen, 1990 
pour savoir davantage 
ib-wr, tageblatt, le 21 septembre 1974 
leon n. nilles, revue, le 30 octobre 1976 
horst gótz-schmitt, télécran n? 26/1983
	        
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