Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

deuvre sans concession, même si, de son vivant, elle n’a guère rencontré 
assentiment de ses compatriotes. certes, tardivement, quelques critiques 
Uxembourgeois se sont laissés convaincre par leurs collègues belges, français ou 
allemands de l'intérêt de ses recherches. c'est cependant dans un isolement quas 
total qu'il a travaillé. décidé, malgré l'incompréhension qu'il y rencontrait, à vivre 
dans son pays, il a voulu en rendre, beaucoup plus que l'image, la substance 
profonde à la fois âpre et poétique. il y a mis son coeur, son âme et son esprit 
tourmenté, comme il les a mis dans les natures mortes ou les nombreux 
personnages qui peuplent son oeuvre. avant tout il a puisé dans la vie quotidienne 
et le spectacle le plus banal, le prétexte pour atteindre le but qu'il s'était fixé: fuyant 
‘alacrité du trait et l'agrément facile de la couleur aimable, approcher de la peinture 
oure, établir la primauté du fait pictural sur l’anecdotique et le narratif, il s'est ainsi 
'angé parmi les peintres authentiques de son temps. 
oerdadette contenson, introduction à la brochure "j. kutter" au musée d'art moderne 
à paris, 1986 
? dans l'oeuvre de kutter, même l'enfant, même la femme nue, sensuelle, 
n'échappent pas au spleen. les personnes dépeintes par kutter n'ont souvent pas 
de regard précis. la “femme accoudée”, comme de nombreux autres portraits. 
communique par son allure un état d'âme dépressif. pour échapper à ces états 
d'âme, l'homme chez kutter, se déguise, s'invente des masques colorés, devient 
ces masques n'apportant pas le sourire. les clowns sont parés de costumes gais 
mais leur regard triste ne change pas pour autant. 
colette mart, républicain lorrain, le 21 septembre 1986 
pour savoir davantage 
paul henkes, les cahiers luxembourgeois, 1927-1928 
,0seph-emile muller, tageblatt, le 27 octobre 1934 
emile marx, revue az, 1935 
robert stumper, la voix des jeunes, janvier 1945 
joseph probst, luxemburger wort, le 17 janvier 1946 
camille frieden, luxemburger wort, le 26 juin 1946 
joseph-emile muller, létzebuerger journal, le 29 décembre 1951 et le 2 janvier 1952 
jos walentiny, luxemburger wort, le 31 janvier 1961 
zeitung, le 12 novembre 1983 
paul lenners, luxemburger wort, le 5 février 1986 
ucien kayser, letzeburger land, le 3 octobre 1986 
antoinette lorang, revue. le 6 novembre 1986 
livres, brochures, catalogues 
contemporary art of 79 countries, usa, 1939 
joseph kutter, par joseph-emile müller, édition unil, 1945 
kutter, exposition au musée de l'état, 1946 
kutter, par joseph-emile muller, édition linden, 1946 
«utter, exposition au musée de l'état, 1961 
joseph kutter, édition edouard kutter, 1967 
joseph kutter, par joseph-emile müller, édition arts et lettres, 1981 
joseph kutter, musée d'art moderne de la ville de paris, 1986 
oseph kutter, villa vauban, 1986 
oseph kutter, par ingeborg kuhn-régnier, édition isp, 1990 
LAMBORAY Jean-Pierre “882-1962 
peinture - né le 6 mars 1882 à luxembourg - études à l'école des arts décoratifs à 
karlsruhe - employé au service des douanes à doncols durant 10 ans, puis 
professeur d'éducation artistique - participe réguliérement au salon du c al- c'est 
le peintre des paysages de provence, du tessin et des ardennes - julien lefévre a 
créé une médaille avec l'effigie de jean-pierre lamboray en 1983 - une rue porte son 
^om à luxembourg/bonnevoie - prix grand-duc adolphe en 1931 - oeuvres au 
musée d'histoire et d'art à luxembourg - mort le 23 novembre 1962 à luxembourg 
expositions collectives et personnelles (sélection) 
1937: exposition internationale, paris 
1938: galerie beffa, luxembourg (p) 
1939: exposition internationale, new york 
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