ooste lui sont consacrés, deux en 1969 et deux en 1975 - prix grand-duc adoplphe
an 1924 et grand prix à l'exposition de paris en 1937 - expose au luxembourg et a
l’étranger - oeuvres au musée d'histoire et d'art à luxembourg, aux musées de
bruxelles, liege, amsterdam, sao paulo, et au musée d'art moderne à paris - mort le
? janvier 1941 à l'âge de 46 ans, terrasse par une apoplexie foudroyante
expositions collectives et personnelles (sélection)
1920: moderne galerie thannhauser, munich
1924: salon de printemps, munich
1930-1939: salon d'automne, paris
1930-1939: salon des indépendants, paris
1931: galerie le centaure, bruxelles (p)
1935: galerie paul brück, luxembourg (p)
1935: exposition mondiale, bruxelles
1937: exposition mondiale, paris
1946: musée de l’état, luxembourg, rétrospective (p)
1946: palais des beaux-arts, bruxelles (p)
1948: musée municipal, amsterdam, rétrospective (p)
1951: musée national d'art moderne, paris (p)
1953: cháteau morsbroisch, leverkursen (p)
1961: musée de l’état, luxembourg (p)
1961: musée de la ville, trèves (p)
1961: musée des beaux-arts, ixelles (p)
1961: société royale de zoologie, anvers
1961: palais des beaux-arts, charleroi
1964: galerie d'art, esch/alzette (p)
1974: salon du c al, luxembourg
1986: musée d'art moderne, paris, rétrospective (p)
'986: villa vauban, rétrospective, luxembourg (p)
appréciations
? loseph kutter... est un puissant coloriste, en méme temps qu'un constructiviste
robuste et expressif. ses paysages et ses figures procédent d'un méme souci de
réduire à l'essentiel la forme, la silhouette et le ton, de maniére à s'approcher d'une
sorte de pathétique un peu brutal, mais toujours racheté par des rapports pleins de
délicatesse.
ie soir, le 3 mars 1931
> |e “champion” de |. kutter constitue une magistrale étude de caractere et une
synthése expressive oü tout concourt à l'exaltation d'un type et à sa transfiguration
paul fierens, journal des débats , le premier novembre 1932
? joseph kutter ist der erste, der in luxemburg grosse malerei geschaffen hat. er ist
auch bis jetzt der einzige. er ist ebenfalls der erste, und bis jetzt der einzige, der
eine gültige luxemburgische malerei geschaffen hat, der dem namen luxemburg für
die kunstkenner in der welt einen sinn gegeben hat und ein würdiges gesicht.
joseph-emile müller, livre “joseph kutter”, édition de l'union des intellectuels
luxembourgeois
° … dort, wo kutter die farbe wirken lassen will, leuchtet sie auch wirklich in einer glut
und pracht kostbarer tóne, dass einem die augen übergehen. ich denke besonders
an blumenstücke, wo auf dunklem grund die blumen geistern und knistern wie
sterne in der nacht. das ist expressionismus in gutem sinn.
léon lommel, luxemburger wort, le 31 janvier 1946
? en 1930, il (kutter) peint l'homme au doigt coupé, premiere d'une longue série de
figures d'hommes solidement construites dans une matière riche et onctueuse.
durant sa maladie, qui se prolonge pendant cinq ans (1936-1941), il crée un certain
nombre d'oeuvres pathétiques d'expression tragique, mais toujours équilibreés.
mais son expressionnisme au climat sévére et parfois angoissant se rattache plutót
à la peinture allemande et n'est pas sans rappeler parfois l'art du flamand permeke.
ces caractéristiques peuvent sans doute s'expliquer par la situation du luxembourg,
carrefour d'influences françaises, allemandes et belges. pionnier d'art moderne
dans son pays, kutter fut un exemple pour les artistes, méme de tendance
différentes.
emile langui, catalogue de l'exposition mondiale à bruxelles, 1958
? la force de joseph kutter est d'avoir, avec une ténacité constante, élaboré une
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