Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

expositions collectives et personnelles (selection) 
1961: premiere biennale des jeunes, esch/alzette 
1966: bij de tijd, utrecht 
1971: theätre municipal, luxembourg 
1971: galerie louvigny, luxembourg (p) 
1972: galerie beffa, luxembourg (p) 
1973: cháteau, wiltz 
1974: exposition de groupe, barcelone 
1976: ardennes-eifel, prüm 
1976: galerie d'art municipale, esch/alzette 
1977: galerie paul brück, luxembourg 
1978: arts et couleurs, thionville 
1979: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1980: galerie de l'abbaye, echternach (p) 
1982: galerie kutter, luxembourg (p) 
1983: galerie kutter, luxembourg (p) 
1985: centre noppeney, differdange 
[985: galerie kutter, luxembourg (p) 
1986: collection privée, knokke 
[986: galerie du musée, ostende 
1988: galerie kutter, luxembourg (p) 
1989: cháteau, bourglinster 
1990: théâtre municipal, esch/alzette 
1992: galerie kutter, luxembourg (p) 
appréciations 
> a l'heure actuelle, henri kraus s'extériorise dans une manière figurative qu'on 
pourrait qualifier d'expressionnisme. expressionnisme mitigé, Dien sÛr, mais qui 
n'est toutefois pas sans rappeler, du moins de loin, le style de joseph kutter. 
ios walentiny, luxemburger wort, le 27 mars 1971 
? l'ai évoqué à ce sujet la figure utilisée dans le jeu de marelle, charpente solide 
'ien de lourd toutefois, au contraire, un mouvement ascendant, d'où cette autre 
mage, des faisceaux lumineux qui parcourent les tableaux, pensez à des 
projecteurs qui trouent le ciel nocturne, aux gerbes d'un feu d'artifice, dont la 
peinture de kraus a la clarté tulgurante, la lueur vive et rapide. 
; lucien kayser, letzeburger land, le 19 mars 1982 
- L > et sila croix ou le totem sont prétextes au jeu abstrait, ils n'en sont pas moins 
; signes dans le tableau au méme titre que les traces et les épaisseurs de la matiere 
ou ces mailles de toile que le peintre incorpore à la composition. 
françoise pirovalli, républicain lorrain, le 21 mars 1982 
? henri kraus a su se renouveler complètement tout en restant fidèle à ce souci du 
"beau-métier" et aux coloris qui caractérisaient ses oeuvres. la "rupture" 
s accompagne de changements rythmiques profonds s appuyant sur une 
organisation de l'espace qui a toujours été un des points forts de cet artiste doue 
;oseph paul schneider, luxemburger wort, le12 octobre 1988 
? die gegenüberstellung der verschiedenen komponenten, wie figuren, flächen, 
punkte, striche, schattierungen, komplementártarben und schwarz-weiss-kontraste 
führen zu einer fülle von interessanten perspektiven und betonen die lebendigkett 
und die natürliche frische der kompositionen. die eine besondere ausstrahlung 
weitergeben. 
slisabeth vermast, létzebuerger journal, le 24 octobre 1988 
pour savoir davantage 
richard audry, tageblatt, le 24 février 1979 
jos walentiny, nos cahiers n? 2/1981 
daniele wagener, luxemburger wort, le 23 novembre 1983 
henri kraus. luxembourg magazine n? 4. septembre 1985 
catalogues 
henri kraus, galerie kutter, 1982 
henri kraus, galerie kutter, 1983 
henri kraus, galerie kutter. 1985 
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