Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

expositions collectives et personnelles (selection) 
1949: maison d’art alsacienne, strasbourg 
1951: salon de printemps, nancy 
1952: salon des independants, paris 
1953: galerie d’art municipale, esch/alzette 
1955: biennale, sao paulo 
1957: hötel de ville, schifflange 
1959: galerie d’art municipale, esch/alzette (p) 
1964: galerie paul brück, luxembourg (p) 
1966: prix europe de peinture, ostende 
1967: galerie paul brück, luxembourg (p) 
1972: galerie regard, bruxelles (p) 
1974: galerie kutter, luxembourg (p) 
1975: salon des réalités nouvelles, paris 
1977: galerie kutter, luxembourg, (p) 
1978: salon des réalités nouvelles, paris 
1979: salon isy brachot , bruxelles 
1980: galerie kutter, luxembourg (p) 
; 1983: théâtre municipal, esch/alzette (p) 
1984: europäische ansichten, hambourg 
1984: galerie kutter, luxembourg (p) 
1987: galerie kutter, luxembourg (p) 
1988: galerie d'art municipale, esch/alzette (p) 
1991: maison de la culture. moscou 
appréciations 
° jean-pierre junius est sans doute l'un des rares peintres figuratifs que nous ayons 
encore et qui soient capables de charger de signification les objets qu'ils peignent. 
sa peinture est une métamorphose sourde, rationnelle et silencieuse. ses paysages 
se transforment en tableaux selon une rigueur qui est sans appel. dans un monde 
neutre, blanc, intentionnellement froid, des gares, des maisons, des ponts qu'on 
traverse. ce ne sont plus que de larges couches de couleur, épaisses et crayeuses 
qui viennent meubler un espace vide d'air, un monde vide de vie. je ne sais si j'ai 
'amais vu un peintre figuratif qui füt aussi prés de l'abstrait. 
iean-paul raus, letzeburger land, le 18 septembre 1959 
? les qualités de junius sont solides: construction impeccable du tableau, articulation 
extrêmement sûre et satisfaisante de la surface; pareille maitrise quant à 
l'harmonisation des couleurs, claires et intenses; le résultat est une poésie sensuelle 
et qui ne saurait se faner. 
nic klecker, letzeburger land, le 2 octobre 1964 
? les qualités techniques des oeuvres exposées se manifestent par une matière 
oicturale placée en de nombreuses couches fines, tantót transparentes, tantót 
opaques. cette maniére acquiert souvent une grande densité et elle répand son 
charme surtout là où le peintre sait employer avec savoir-faire des techniques 
identiques au procédé du peigne, du grattage ou du sgraffito. 
roger koemptgen, républicain lorrain, le 11 janvier 1973 
° j'aurais tendance , parlant des couleurs de jean-pierre junius, à rester dans le 
domaine de la musique, à associer aux différents instruments de l'orchestre les 
teintes de sa palette. il est vrai que le terme de tonalité appartient aux deux modes 
d'expression. continuons. il s'agit pour la plupart d'accords arpégés, la façon dont 
‘es tons se trouvent égrenés, dans la “table de riz” par exemple, touche à la 
virtuosité, dans les autres toiles de cette série proche de la nature morte, la 
discrétion a repris le dessus, ce qui ne veut pas dire que l'effet soit moindre. de la 
retenue, elle va de pair avec la rareté, elle aboutit à beaucoup de délicatesse. 
lucien kayser, letzeburger land, le 19 septembre 1980 
? dans les oeuvres des deux dernières années, une dualité étonnante s'installe. tout 
en attachant de plus en plus d'importance à la “texture” de la surface de ses 
tableaux - la couche picturale est rugueuse, granulée, “griffée” de coups de 
pinceau vigoureux, imprimée de motifs floraux empruntés à des papiers peints et 
rythmée de groupements de minuscules carrés ou triangles - l'artiste arrive a 
conférer à ses compositions une profondeur étonnante et cela grâce à un fond clair 
d’une luminosité extraordinaire, qui irradie de derrière de petites compositions
	        
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