Full text: Anthologie des arts au Luxembourg

1988: château, bourglinster (p) 
1989: 40 künstler aus luxemburg, cologne 
1990: salon de mai, paris 
1991: galerie de luxembourg, luxembourg (p) 
appréciations 
> jean-pierre georg expose deux sculptures en marbre et une en bois de cerisier. 
disons tout de suite que cette dernière, représentant un couple, est assez 
expressive et fort élégante. le marbre est ici pris dans son ensemble, le bloc reste 
massif, les nervures et la couleur du matériau soulignent les formes taillées par 
l'artiste, qui maintient soigneusement ses sculptures en équilibre en leur conférant 
une expression trés cohérente. 
fernand weides, républicain lorrain, le 12 février 1976 
? du monde animal, ces sculptures tirent en tout cas leur force, leur vigueur, mot 
plus exact en l'occurence. car elles ont quelque chose de ramassé, de massif, 
d'autre part, quand jean-pierre georg pénétre la masse de pierre, la brise et la 
rompt, il le fait en suivant comme les articulations naturelles du matériau. il en 
résulte un jeu de formes modelées avec raffinement, sans que rien ne se perde de 
la densité initiale. 
lucien kayser, catalogue, exposition galerie kutter, 1981 
? auf keinen anderen als j. p. georg lasst sich die formel “kunst ist mensch + natur” 
besser anwenden. in seinen skulpturen wird die noch immer magische welt der tiere 
beseelt. wenngleich kompakter, kraftvoller im aufbau, bleibt er einer der wenigen 
originellen künstler, die luxemburg kennt. in seinen werken spürt man den 
handwerker, das verlangen nach dem verständnis von sensationen und 
handlungen. 
|. levy, luxemburger wort, le 20 octobre 1981 
> ses formes sont angulaires dans leur ensemble, trapues, ses sujets souvent 
empruntés à l'histoire, car les traces de l'histoire sont inscrites dans la pierre, dans 
le marbre, sont coulées dans le bronze, des idées-souvenirs reprises par 
j.-p. georg, reprises et transcodées dans son langage bien à lui, clair et net, sans 
fioritures. c'est du dialogue entre la matiére grise et la matiére "matérielle" que naítra 
l'oeuvre d'art. 
o. ferron, luxemburger wort, le 29 décembre 1988 
pour savoir davantage 
richard audry, tageblatt, le 24 mai 1984 
daniéle wagener, nos cahiers n? 1/1984 
jos., revue, le 26 avril 1984 
daniéle wagener, luxembourg magazine n? 5/1985 
livre 
maggy stein, jean- pierre georg, sculptures, édition galerie de luxembourg, 1991 
GEORGES Emile 1912 -1990 
oeinture - né en 1912 - autodidacte, employé à l'arbed - peinture figurative, huile, 
aquarelle, gouache - membre puis président de "art libre" d'esch/alzette 
expositions collectives et plusieurs expositions personnelles à esch/alzette 
"l'artiste expose des paysages, des fleurs, des natures mortes. doué d'un bon 
sens d'observation, il ne s'écarte pas de la réalité. à l'exception de trois oeuvres, 
'outes les autres sont du genre figuratif. elles sont d'un effet naturel et plein de vie. 
a palette d'emile georges est riche. il sait vraiment composer des tons harmonieux 
et agréables qui s'associent au choix toujours heureux du sujet et à sa volonté 
d'expression”, p. bever, républicain lorrain, le 7 avril 1984 - mort en 1990 
GERSON Roger 1913 - 1966 
oeinture - né le 11 juin 1913 à diekirch - études à l'école des artisans de 
'uxembourg, à l'école des arts décoratifs de strasbourg, à l'académie des beaux- 
arts de vienne et à l'académie royale des beaux-arts de bruxelles - artiste-peintre 
indépendant, son sujet favori est le paysage qu'il exécute de maniére 
expressionniste et impressionniste - il a beaucoup exercé son talent pour l'art de 
l'affiche - sa devise: "tous les artistes sont pauvres, sauf quelques-uns qui vivent 
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