MNAHA Collections Logo
  • First image
  • Previous image
  • Next image
  • Last image
  • Show double pages
Use the mouse to select the image area you want to share.
Please select which information should be copied to the clipboard by clicking on the link:
  • Link to the viewer page with highlighted frame
  • Link to IIIF image fragment

La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

Access restriction

download_restricted

Copyright

The copyright and related rights status of this record has not been evaluated or is not clear. Please refer to the organization that has made the Item available for more information.

Metadata

fullscreen: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

Monograph

Structure type:
Monograph
Title:
La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg
Subtitle:
du 8 au 23 mai 1954
Author:
Schmitt, Georges
Publication year:
1954
Publisher:
Musée de l'Etat
Place of publication:
Luxembourg
Measurements:
42 p.
Description:
Art ancien
Art luxembourgeois

Chapter

Title:
[Catalogue]

Chapter

Title:
Sculpture, fin du XVIe et XVIIe Siècle

Contents

Table of contents

  • La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg
  • Avant-propos
  • [Catalogue]
  • Préliminaires
  • Peinture et sculpture, XIIe Siècle
  • Peinture, XIIIe Siècle
  • Miniatures, XIIIe et XVe Siècles
  • Peinture, XVe Siècle
  • Sculpture, XIVe et XVe Siècles
  • Sculpture, XIVe Siècle
  • Peinture et sculpture, XVIe Siècle
  • Sculpture, XVIe Siècle
  • Peinture, XVIIe Siècle
  • Sculpture, fin du XVIe et XVIIe Siècle
  • Sculpture, fin du XVIe et XVIIe Siècle
  • Peinture, XVIIe Siècle
  • Sculpture, fin du XVIIe et XVIIIe Siècle
  • Sculpture, fin du XVIIe et XVIIIe Siècle
  • Peinture, XVIIIe Siècle
  • Sculpture, XVIIIe Siècle
  • Sculpture, XVIIIe Siècle
  • Peinture, XVIIIe Siècle
  • [Reproductions]
  • Annonciation fresque, Crypte de St-Willibrord, Echternach
  • Visitation, fresque, Crypte de St-Willibrord, Echternach
  • Antependium, Rosport
  • Sceau de l'Abbaye de Notre-Dame de Münster
  • La Vierge des Trinitaires de Vianden
  • L'Annonciation. Livre d'Heures, France
  • La Vierge et l'Enfant de Heisdorf
  • La Vierge de Douleur, maître franco-flamand
  • Vierge de Douleur du Calvaire de Roeser, 1503
  • L'Adoration des Rois, Flandres
  • La Vierge et l'Enfant, Luxembourg
  • La Sainte Famille, Flandres
  • La Vierge Immaculée et l'Enfant
  • L'Immaculée, Liège

Full text

SCULPTURE, fin du XVI et XVII Siècle 
Photographies. 
61 
a) Pietà, Korich; b) Ste Anne, la, Vierge et l'Enfant, Siebenaler 
(Photo Krier); c) Vierge à l’Enfant, au croissant, Eglise St-Jean, 
Luxembourg-Grund; d) Vierge à lEnfant, au croissant, Bertrange; 
e) Pietà, Tuntange, 1612; £f) Vierge à l'Enfant, assise, au croissant, 
Vianden, vers 1618; g) Vierge à l’Enfant, au croissant, Consolatrice 
des Affligés, vers 1620; i) Vierge à l’Enfant, Maison Gilly, Luxem- 
bourg; j) Couronnement de la Vierge, Berbourg; 1) Adoration des 
Rois et des Bergers, Berbourg; m) Vierge à lEnfant, au croissant, 
Arlon, vers 1654; n) Vierge à l’Enfant, Pensionnat Ste-Sophie, fin 
du XVII* siécle; o) Vierge à l’Enfant, Troisvierges; p) Vierge d'un 
Calvaire, Beaufort. 
PEINTURE, XVII Siècle 
Photographies. 
e 
529 
a) Assomption, attribuée à Gaspar de Crayer, St-Michel, Luxem- 
bourg; b) Assom?ption, St-Matthieu, Pfaffenthal; c) Annonciation, 
Junglinster, provient de Marienthal; d) La Portioncule, Trois- 
vierges. 
SCULPTURE, fia du XVII et XVIII° Siècle 
La sérénité maternelle de l'Immaculée telle que nous l’avaient 
montrée les effigies du XVI" siècle, fait place, au cours du XVII* 
siecle, a un comportement royal. Couronnée, sceptre en main, la 
Vierge pose le pied sur le serpent, principe du mal, qui s’enroule 
autour de la lune. L’Enfant, qui d’abord jouait, bénit et tient le 
globe. Mais au dire des protestants qui, par tous les moyens, com- 
battaient le culte que l’Eglise catholique vouait à la Vierge, ce 
n’était pas elle qui était appelée à écraser le serpent, mais son 
fils. Ils citaient a l’appui de leur thèse un passage de la Vulgate 
et affirmaient qu’il fallait lire non pas « ipsa » mais « ipse conteret 
caput tuum ». L’Eglise catholique savait le bien-fondé de cette 
objection. Elle conciliait les deux interprétations : « La Vierge a 
écrasé la, téte du serpent à l’aide de celui qu’elle a enfanté ». 
21
	        

Downloads

Downloads

Full record

METS Mirador

Image fragment

Link to the viewer page with highlighted frame Link to IIIF image fragment

Formats and links

Cite

Contact

Have you found an error? Do you have any suggestions for making our service even better or any other questions about this page? Please write to us and we'll make sure we get back to you.

What color is the blue sky?:

I hereby confirm the use of my personal data within the context of the enquiry made.