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L'art en Bohême aux XIVe et XVe siècles

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Metadata

fullscreen: L'art en Bohême aux XIVe et XVe siècles

Monograph

Structure type:
Monograph
Title:
L'art en Bohême aux XIVe et XVe siècles
Subtitle:
l'époque des Luxembourg
du 16 mars au 22 avril 1979
Author:
Thill, Gérard
Kotrbová, Marie-Anna
Masín, Jirí
Spevácek, Jirí
Publication year:
1979
Publisher:
Musée de l'État
Place of publication:
Luxembourg
Measurements:
27 p., 28 pl.
Description:
Art ancien

Chapter

Title:
Charles IV

Chapter

Title:
[Catalogue]

Contents

Table of contents

  • L'art en Bohême aux XIVe et XVe siècles
  • [Comités]
  • [Avant-propos]
  • [Introduction]
  • Des Premyslides aux Luxembourg
  • Jean de Luxembourg
  • [Catalogue]
  • Charles IV
  • [Catalogue]
  • Venceslas IV
  • [Catalogue]
  • [Réproductions]
  • 1 Vierge de Rudolfov, vers 1320-1330
  • 4 Vierge de Majesté de Brankovice, vers 1340 (détail)
  • 2 Maître de la Vierge de Michle - Vierge de Velké Merzirící, 2e quart du XIVe siècle
  • 12 Maître Théodorik - Père de l'Eglise, entre 1357 et 1365
  • 10 Maître du Retable de Vyssí Brod - Vierge de Zbraslav, vers 1350
  • 11 Maître Théodorik - Sainte Catherine, entre 1357 et 1365
  • 12 Maître Théodorik - Père de l'Eglise, entre 1357 et 1365
  • 22 Maître du Retable de Trebon - Crucifiement de Svatá Barbora, vers 1380
  • 22 Maître du Retable de Trebon - Crucifiement de Svatá Barbora, vers 1380 (détail)
  • 18 Saint Nicolas, vers 1380-1390
  • 9 Vierge de Majesté, 3e quart du XIVe siècle
  • 19 Maître du Crucifiement de Týn vers 1405-1410, Christ de Douleur de l'Hôtel de ville de la Vieille ville de Prague
  • 20 Maître du Crucifiement de Týn - Pietà de Vsemerice, après 1410
  • 23 Vierge provenant de l'église de l'hospice de la Sainte-Trinité à Ceské Budejovice, vers 1410
  • 15 Bas-reliquiaire de saint Georges, vers 1350
  • 28 Ostensoir de Sedlec, vers 1400

Full text

8 Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant 
Bohéme, aprés 1350 
Bois. H. 106 cm. Restes de polychromie. 
Les traits caractéristiques placent ce groupe dans le courant stylistique de la statuaire qui apparait en Bohéme 
aprés le milieu du XIV: siécle. Ce courant est marqué par le penchant à la forme renfermée, peu articulée, les 
relations psychiques entre les trois personnages ne sont nullement exprimées dans cette composition trop 
formelle. Le tendance à «mondaniser» ce théme religieux se refléte aussi dans le «Krzseler» dont est coiffée 
sainte Anne et que l'on connait par les statues de l'époque. 
Prague, Musée National historique 
9 Vierge de Majeste 
Bohême, troisième quart du XIV* siécle 
Bois de tilleul, dos creux. H. 120 cm. Polychromie ancienne. Lors de la modification effectuée probablement 
à l'époque baroque, on a coupé les cheveux de la Vierge et le voile retombant jusqu'aux épaules ainsi qu'une 
partie du manteau (cóté gauche). Le bras droit est remanié, le sceptre manque. La statue provient de l'église 
paroissiale de Jedlec près de Benesov nad Plouëici dans le Nord de la Bohême. 
Aprés le milieu du XIV‘ siecle, le theme religieux traditionnel de la Vierge accuse une humanisation qui se 
traduit par un certain abandon de l'hiératisme et par le goût du genre. Témoin le groupe des Vierges de 
Majesté créées dans le troisième quart du XIV* siécle, assez proches les unes des autres, dans lesquelles 
s'allient les tendances anciennes et novatrices et où se fait jour une nouvelle conception du volume. 
Prague, Galerie Nationale, n° d’inv. VP. 2 (prét du Conseil National de Benesov nad Ploucicí) 
10 Vierge de Zbraslav 
Maître du Retable de Vyssi Brod, vers 1350 
Détrempe sur bois, 89 X 59.5 cm 
De méme que les Vierges de Strahov et de Veveri, la Vierge de Zbraslav se range parmi les plus anciens 
tableaux de «Vierges de Grâce», créés en Bohème au milieu du XIV" siècle et conservés jusqu’à nos jours. Ces 
oeuvres appartiennent toutes au même type iconographique de la Vierge (à mi-corps) au chardonneret. Par 
leur forme et leur contenu, ces trois Vierges à l’Enfant témoignent de l’influence byzantine. Transmis par 
l'Italie, ce type iconographique s'acclimata en Bohême. Le motif du diadème, de la couronne et du voile de la 
Vierge est d’origine occidentale. La forme épurée et le lyrisme de l’expression situent la Vierge de Zbraslav 
dans l’œuvre du Maître du Retable de Vyssi Brod. 
Prague 5 - Zbraslav, Eglise paroissiale Saint-Jacques le Mineur 
17
	        

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