8 Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Bohéme, aprés 1350 Bois. H. 106 cm. Restes de polychromie. Les traits caractéristiques placent ce groupe dans le courant stylistique de la statuaire qui apparait en Bohéme aprés le milieu du XIV: siécle. Ce courant est marqué par le penchant à la forme renfermée, peu articulée, les relations psychiques entre les trois personnages ne sont nullement exprimées dans cette composition trop formelle. Le tendance à «mondaniser» ce théme religieux se refléte aussi dans le «Krzseler» dont est coiffée sainte Anne et que l'on connait par les statues de l'époque. Prague, Musée National historique 9 Vierge de Majeste Bohême, troisième quart du XIV* siécle Bois de tilleul, dos creux. H. 120 cm. Polychromie ancienne. Lors de la modification effectuée probablement à l'époque baroque, on a coupé les cheveux de la Vierge et le voile retombant jusqu'aux épaules ainsi qu'une partie du manteau (cóté gauche). Le bras droit est remanié, le sceptre manque. La statue provient de l'église paroissiale de Jedlec près de Benesov nad Plouëici dans le Nord de la Bohême. Aprés le milieu du XIV‘ siecle, le theme religieux traditionnel de la Vierge accuse une humanisation qui se traduit par un certain abandon de l'hiératisme et par le goût du genre. Témoin le groupe des Vierges de Majesté créées dans le troisième quart du XIV* siécle, assez proches les unes des autres, dans lesquelles s'allient les tendances anciennes et novatrices et où se fait jour une nouvelle conception du volume. Prague, Galerie Nationale, n° d’inv. VP. 2 (prét du Conseil National de Benesov nad Ploucicí) 10 Vierge de Zbraslav Maître du Retable de Vyssi Brod, vers 1350 Détrempe sur bois, 89 X 59.5 cm De méme que les Vierges de Strahov et de Veveri, la Vierge de Zbraslav se range parmi les plus anciens tableaux de «Vierges de Grâce», créés en Bohème au milieu du XIV" siècle et conservés jusqu’à nos jours. Ces oeuvres appartiennent toutes au même type iconographique de la Vierge (à mi-corps) au chardonneret. Par leur forme et leur contenu, ces trois Vierges à l’Enfant témoignent de l’influence byzantine. Transmis par l'Italie, ce type iconographique s'acclimata en Bohême. Le motif du diadème, de la couronne et du voile de la Vierge est d’origine occidentale. La forme épurée et le lyrisme de l’expression situent la Vierge de Zbraslav dans l’œuvre du Maître du Retable de Vyssi Brod. Prague 5 - Zbraslav, Eglise paroissiale Saint-Jacques le Mineur 17