MNAHA Collections Logo
  • Erstes Bild
  • Vorheriges Bild
  • Nächstes Bild
  • Letztes Bild
  • Doppelseitenansicht
Wählen Sie mit der Maus den Bildbereich, den Sie teilen möchten.
Bitte wählen Sie aus, welche Information mit einem Klick auf den Link in die Zwischenablage kopiert werden soll:
  • Link zur Seite mit Hinweisbox im Bild
  • Link zu einem IIIF Bildfragment

Armes, forteresse

Zugriffsbeschränkung

download_restricted

Nutzungslizenz

Der Status des Urheberrechts und der verwandten Schutzrechte für diesen Datensatz wurde nicht geprüft oder ist unklar. Bitte wenden Sie sich für weitere Informationen an die Organisation, die das Objekt zur Verfügung gestellt hat.

Metadaten

fullscreen: Armes, forteresse

Monografie

Strukturtyp:
Monografie
Titel:
Armes, forteresse
Untertitel:
objets exotiques
Autor*in:
Humbert, Robert
Erscheinungsjahr:
1979
Herausgeber:
Musée d'histoire et d'art
Erscheinungsort:
Luxembourg
Maße:
160 p.
Beschreibung:
Armes

Kapitel

Titel:
Salle 110

Kapitel

Titel:
Salle 110 - Empl. D (Panneau) Couteaux de vénérie

Inhaltsverzeichnis

Inhalt

  • Armes, forteresse
  • Épée de chef (Altrier) à pommeau tréflé
  • Histoire de l'armement à travers les collections du Musée de l'État
  • Préhistoire
  • Pointe triangulaire foliacée, cordiforme, 4 pointes à pédoncule
  • Utilisation du brassard
  • Lame (de lance?) en silex entre deux haches de matériel lithique divers
  • 2 pointes à barbelures (au centre) - Brassard d'archer
  • Hache en jadéite de Graulinster
  • Les âges métalliques
  • Haches: plate, à rebords, à lobes, à douille; Poignard, épée, pointe de lance
  • Technique de rivetage sur un poignard
  • Pointe de lance
  • Épée «à soie à rebords» et talon à lobes
  • L' «âge du fer»
  • «Fin de l'antiquité - début du moyen âge»
  • Épée du type «La Tène»
  • 5 scramasax
  • Fers de lance et francisque
  • 2 «spathae» entre 4 scramasax
  • «Umbo» (bosse de bouclier)
  • Le moyen âge: évolution - innovations
  • Les nouveautés depuis la fin du moyen âge
  • Salle 107
  • Salle 107 - Empl. A (Armoire)
  • Salle 107 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 108
  • Empl. A (Panneau)
  • Empl. B (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. F (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. H (Mur)
  • Le plan-relief
  • Salle 110
  • Salle 110 - Empl. A (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. D (Panneau) Couteaux de vénérie
  • Salle 110 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. H (Panneau)
  • Salle 111
  • Empl. A (Mur)
  • Salle 111 - Empl. B (vitr.)
  • Empl. C (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. E (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. H (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. I (Panneau)
  • Salle 111 - Les décorations murales
  • Salle 112
  • Empl. A et D
  • Empl. D
  • Salle 112 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 112 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 112 - Empl. E (Panneau)
  • Salles 113 et 114
  • Salle 113
  • Salle 113 - Empl. A et D (Mur) Les Armes:
  • Salle 113 Empl. D
  • Salle 113 - Empl. B
  • Empl. D
  • Salle 114 - Salle Luxembourg - Bohême
  • [Arbre généalogique]
  • Salle 115
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 115 - Empl. C
  • Salle 115 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 115 - Empl. E
  • Salle 116 - Orient
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. D Armoire
  • Salle 116 - Empl. D (Mur au-dessus armoire)
  • Salle 116 - Empl. E Panneau
  • Salle 116 - Empl. F (vit.)
  • Salle 116 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. H et I (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. J
  • Salle 117 (Schwartz)
  • Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (Panneau)
  • Empl. C (Panneau)
  • Empl. E (Panneau)
  • Salle 117 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 118
  • Salle 118 - Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. D (Mur)
  • Salle 118 - Empl. E (Mur)
  • Empl. F (Mur)
  • Salle 118 - Empl. G (Mur)
  • Empl. H (Mur)
  • Empl. I (Mur)
  • Salle 118 - Empl. J (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. K (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. L (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. M (vitr.)
  • Annexe - Forteresse de Luxembourg
  • Première enceinte: «Rempart de Siegfried»
  • Deuxième enceinte: Mur de Giselbert
  • Troisième enceinte: Mur de Venceslas
  • Travaux des espagnols
  • Travaux de Vauban
  • Travaux des autrichiens
  • Bibliographie sommaire
  • Patine à silex (vue extérieure)
  • Platine à percussion (vue intérieure)
  • Pistolet à silex
  • Fusil à percussion

Volltext

Salle 110 — Empl. D (Panneau) COUTEAUX DE VÉNERIE 
Le couteau de vénerie (ou de chasse) est une arme blanche évoluant de modéles remontant jusqu'à l'antiquité (comme le 
Sax des anciens Germains). Sa fonction est expliquée par le terme utilisé par les Allemands pour le désigner: «Hirsch- 
Fänger». || est employé pour «attraper le cerf». Le verbe «fangen» (attraper) signifie porter un coup d'estoc à l'animal, 
pour le tuer. Depuis le Moyen Age, la chasse à tous les genres de gros gibier se pratiquait plus souvent par des armes 
blanches et d'hast (comme l'épieu) que par la fléche ou la balle. De toutes ces pratiques allait survivre jusqu'à notre 
siécle celle qui consiste à courir le cerf. Cette «chasse à courre», c'est suivre la meute sur la piste du gibier jusqu'à 
l'épuisement de celui-ci. Le cerf «aux abois» (arrété par la meute), devait étre terrassé à l'arme blanche par le chasseur. A 
cet effet il devait immobiliser la téte de l'animal (le plus souvent en plaquant ses défenses, d'un cóté, contre le sol) et lui 
porter droit au coeur, par la gorge, le coup meurtrier. 
Attribut du chasseur «noble» par excellence, le couteau de vénerie est resté jusqu'à nos jours le signe distinctif du 
chasseur à cheval et se retrouve dans l'uniforme des «équipages» et des «sonneurs» actuels. Dans les pays germaniques il 
symbolisa jusqu’au début du siècle la fonction spécifique du garde-chasse, à qui, en tant que spécialiste dans la matière, 
incombait la tâche de dépecer le gibier, (travail exécuté lui-aussi à l’aide du «couteau»). Il survit donc ici dans 
l'équipement officiel du garde forestier. 
Parfois on retrouve le «couteau de vénerie» sur les soldats de certaines unités (comme les fusiliers ou les chasseurs). 
Le No 47 rappelle ce fait par sa gravure: « Vivat Pandur (le «Pandur» est un soldat d’une unité magyaro-croate du XVII: 
siècle). 
La carrière militaire du «couteau» se développa surtout depuis le milieu du siècle passé. Les dimensions du «couteau» se 
prétaient parfaitement pour une arme blanche pouvant servir à la fois comme sabre et comme baionnette. Il n'est donc 
pas faux de conclure qu'une grande partie des baionnettes-épées ou -sabres sont ses descendants. 
Un autre trait marque le «couteau de vénerie»: arme d'aristocrate, il est aussi arme d'apparat et se distingue souvent par 
un souci tout particulier de l'esthétique à la mode. Ainsi on distingue facilement sur le No 41 la présence du baroque 
alors que les Nos 43 et 44 trahissent le rococo. 
Caracteristiques du «couteau de venerie» 
Lame de 30 à 50 cm, généralement droite (à lame courbe, l’arme est appelée Plaute en 
Allemagne: Nos 37, 39, 44 et 45). 
Fusée à pommeau révélant parfois son origine de coutelas (N° 48) pouvant aussi être travaillé en 
motif cynégétique (tête d’aigle des Nos 37 et 39). 
2 quillons le plus souvent figuratifs (sabots de cerf 37, 39, têtes de chiens 42, dragon 44). 
1 coquille rabattue sur la lame (Nos 38 et 43) portant souvent des motifs cynégétiques (trophée, 
massacre etc.). 
Les deux derniers éléments peuvent être plus ou moins développés ou même s’évanouir complètement. Ainsi le No 40 
est dépourvu de coquille, le No 47 (couteau de «Pandur») est sans quillons. Le modèle 42 est particulièrement intéressant 
pour sa lame à contretranchant et la coquille se confondant avec les quillons. La lame gravée peut aussi porter des versets 
exaltant l’art cynégétique, ainsi le No 46 chante: 
«Ein Jäger unverdrossen 
hat manches Wild genossen». 
52
	        

Downloads

Downloads

Ganzer Datensatz

ALTO TEI Volltext Mirador

Diese Seite

ALTO TEI Volltext Mirador

Bildfragment

Link zur Seite mit Hinweisbox im Bild Link zu einem IIIF Bildfragment

Formate und Verlinkungen

Formate und Verlinkungen

Die Metadaten stehen in verschiedenen Formaten zur Verfügung. Außerdem gibt es Links zu externen Systemen.

Formate

METS MARC XML Dublin Core

Links

DFG-Viewer Mirador

Zitieren

Zitieren

Folgende Zitierlinks stehen für das gesamte Werk oder die angezeigte Seite zur Verfügung:

Ganzer Datensatz

RIS

Diese Seite

Werkzeuge zur Bildmanipulation

Werkzeuge nicht verfügbar

Bildausschnitt teilen

Wählen Sie mit der Maus den Bildbereich, den Sie teilen möchten.
Bitte wählen Sie aus, welche Information mit einem Klick auf den Link in die Zwischenablage kopiert werden soll:
  • Link zur Seite mit Hinweisbox im Bild
  • Link zu einem IIIF Bildfragment

Kontakt

Haben Sie einen Fehler gefunden, eine Idee wie wir das Angebot noch weiter verbessern können oder eine sonstige Frage zu dieser Seite? Schreiben Sie uns und wir melden uns sehr gerne bei Ihnen zurück!

Wie lautet die vierte Ziffer in der Zahlenreihe 987654321?:

Hiermit bestätige ich die Verwendung meiner persönlichen Daten im Rahmen der gestellten Anfrage.