En ce qui concerne la description des peintures, quelques explications s'im-
posent. Afin d'éviter de trop nombreuses répétitions qui alourdiraient le texte,
nous avons distingué, d'aprés leur schéma de composition, sept types d'images:
Type A: image sans bords
B: image à réserve blanche en bas
C: image à champ rectangulaire
D: image à médaillon rond sur fond blanc
E: image à médaillon rond sur fond noir de suie
F: image à médaillon ovale sur fond blanc
G: image à médaillon ovale sur fond noir de suie
Dans ce méme esprit de simplification, nous avons retenu sept espéces de
cadres:
Cadre I: cadre à moulures
II: cadre dont la moulure intérieure est dorée ou peinte d'une cou-
leur différente du reste
III: cadre dont la moulure intérieure est entaillée
IV: cadre dont la moulure intérieure est entaillée et dorée
V: cadre dont la moulure intérieure entaillée est peinte d'une cou-
leur différente du reste
VI: cadre plat
VII: cadre plat aux coins noirs
Toute difference par rapport aux categories decrites ci-dessus (types et cadres),
est spécialement mentionnée dans le texte. Les cadres non originaux n'ont pas
été considérés. Quant aux dimensions, la première indique la hauteur et la seconde
la largeur. Derrière le nom de la personne qui a vendu ou légué telle ou telle
oeuvre au Musée, figure quelquefois le lieu (localité ou maison) où se trouvait
l’image avant son acquisition par un collectionneur ou par le Musée.
Il va de soi qu'une étude plus poussée et plus approfondie pourrait nous
amener à modifier notre point de vue quant à l'une ou l'autre attribution ou
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