MNAHA Collections Logo
  • First image
  • Previous image
  • Next image
  • Last image
  • Show double pages
Use the mouse to select the image area you want to share.
Please select which information should be copied to the clipboard by clicking on the link:
  • Link to the viewer page with highlighted frame
  • Link to IIIF image fragment

Signatures

Access restriction

download_restricted

Copyright

The copyright and related rights status of this record has not been evaluated or is not clear. Please refer to the organization that has made the Item available for more information.

Metadata

fullscreen: Signatures

Monograph

Structure type:
Monograph
Title:
Signatures
Subtitle:
portraits et autoportraits
artistes plasticiens au Luxembourg
Author:
Herr, Lambert
Publication year:
2001
Publisher:
Ed. Saint-Paul
Place of publication:
Luxembourg
Measurements:
407 p.
Description:
Art luxembourgeois

Preface

Title:
Avant-propos

Contents

Table of contents

  • Signatures
  • Lauréats de la quinquennale d'art moderne à Esch-sur-Alzette
  • Sommaire
  • Avant-propos
  • A
  • B
  • La mère de Jean-Pierre Beckius - dessin: jean-pierre beckius 1937
  • Nicolas Welter - dessin: pierre blanc 1908
  • Joseph Hansen - dessin: pierre blanc 1908
  • Pierre Blanc - autoportrait 1926
  • Pierre Blanc - autoportrait 1941
  • De Wohnerkloos - dessin: nicolas brücher 1941
  • Nicolas Brücher - autoportrait 1900
  • Nicolas Brücher - autoportrait 1905
  • C
  • Claus Cito - dessin: august macke 1907
  • D
  • E
  • F
  • Portrait d'une petite fille - dessin: jean-baptiste fresez 1823
  • G
  • Emile Kowalski - dessin: roger gerson 1931
  • Portrait de femme - dessin: françois gillen 1939
  • Jean-Louis Gilson - dessin: a. ramboux 1807
  • Princesse Anita de Hohenberg - dessin: edmond goergen 1977
  • H
  • Franz Heldenstein - dessin: frantz seimetz 1899
  • Jeune Fille - dessin: mett hoffmann 1958
  • J
  • Antoine Jans - dessin: victor jans 1936
  • K
  • Frantz Kinnen - autoportrait 1943
  • Frantz Kinnen - autoportrait 1962
  • Michel Rodange - gravure sur lino: nico klopp vers 1927
  • Nico Klopp - autoportrait 1926
  • Nico Klopp - autoportrait 1926
  • Joseph Kutter - autoportrait vers 1940
  • L
  • Dominique Lang - autoportrait vers 1908
  • Le Boxeur - dessin: julien lefèvre vers 1957
  • François Victor Rondé - dessin: nicolas liez 1840
  • Pierre Louvré - autoportrait 1946
  • M
  • Raymon Mehlen - dessin: albert simon vers 1946
  • N
  • O
  • Guido Oppenheim - dessin: auguste trémont 1938
  • PQ
  • Hary Poos - dessin: joseph kutter 1914
  • Joseph-Émile Müller - dessin: joseph probst 1929
  • Nik Welter - dessin: joseph probst 1936
  • Joseph Probst - dessin: émile probst 1937
  • Paul Henkes - dessin: harry rabinger 1925
  • R
  • Harry Rabinger - autoportrait vers 1947
  • Nicolas Ries - dessin: harry rabinger 1927
  • André Dutertre - dessin: henri-joseph redouté vers 1835
  • Pierre-Joseph Redouté - dessin: a. villerey 1832
  • S
  • Batty Weber - gravure sur bois: jean schaack 1930
  • Guill Schmitz - autoportrait 1947
  • Frantz Seimetz - autoportrait 1914
  • Albert Simon - autoportrait vers 1950
  • Frantz Kinnen - dessin: albert simon vers 1952
  • Michel Stoffel - autoportrait vers 1953
  • TU
  • Foni Tissen - autoportrait 1937
  • Auguste Trémont - dessin: pierre blanc 1916
  • Mathias Tresch - dessin: auguste trémont 1918
  • Auguste Trémont - autoportrait 1920
  • Batty Weber - dessin: auguste trémont 1918
  • V
  • W
  • Sosthène Weis - dessin: frantz seimetz 1905
  • Z
  • Lauréats des plus prestigieux prix luxembourgeois
  • Lauréats des prix décernés par le CAL
  • Lauréats de la biennale des jeunes à Esch-sur-Alzette
  • Grand Prix de la jeune gravure luxembourgeoise, Differdange/Diekirch
  • Lauréats des prix décernés par le LAC au salon de printemps
  • Lieux d'exposition au Grand-Duché de Luxembourg
  • Carte lieux d'exposition
  • Salons et Biennales à l'étranger
  • Évolution femmes/hommes artistes né(e)s entre 1900 et 1980
  • Équivalence centimère / inch des formats normalisés des oevres d'art
  • Remerciements
  • Crédits des dessins

Full text

AVANT-PROPOS 
Fy ctuellement les arts, et plus précisément la peinture, la sculpture et la photographie, jouissent 
Ch d'une popularité toujours croissante. le nombre des lieux d'exposition a littéralement explosé 
ces 30 dernières années, passant d'une vingtaine en 1970 à plus de cent trente en l'an 2000. 
le but de ce livre est de montrer la diversité de nos artistes à travers la signature qu'ils apposent sur leurs 
oeuvres. chaque artiste est unique comme chaque signature est unique. c'est au XVII: siècle que l'usage 
de la signature apparaît pour se répandre rapidement à partir du XVIIIe siècle. de ce fait les tableaux sans 
signature sont alors dépréciés en faveur des tableaux signés. ce phénomène est visible dans les grandes 
ventes d'oeuvres d'art comme chez christie's ou sotheby's, mais également dans nos ventes aux enchères. 
la cote d'un objet d'art peut ainsi étre multipliée ou divisée par 100. le prix d'un tableau non signé ne 
dépasse souvent pas 1 à 10 96 de la valeur d'un tableau signé. la cote d'un peintre dépend également du 
sujet traité, de la période de la vie du peintre (picasso est préféré pour ses périodes bleue et rose ainsi que 
pour ses toiles cubistes) et de l'évolution du marché des oeuvres d'art. (1974-1977, crise de la peinture 
contemporaine et 1982-1988, remontée trés forte de la cote de cette méme peinture.) la tendance 
que nous pouvons constater dans le contexte international n'est pas totalement étrangére chez nous. 
dans la mesure du possible chaque biographie est accompagnée de la cote de l'artiste, celle-ci 
n'étant toutefois qu'une indication pour une oeuvre donnée à une période bien définie. cette cote a été 
relevée lors d'une vente publique, dans une galerie d'art ou un autre lieu d'exposition. le prix d'un tableau 
varie en fonction de sa grandeur et de l'artiste bien entendu. plus un tableau est petit, plus son prix 
(au cm?) est proportionnellement élevé; et inversement, plus le tableau est grand, plus son prix (au cm?) 
est proportionnellement diminué. pour les artistes décédés, j'ai trouvé intéressant de faire une estimation 
de leur cote artistique pour l'an 2000. dans cet ouvrage, l'artiste qui atteint la cote la plus élevée est 
edward steichen (12 millions de francs ou 297.472 euros pour la photo án memoriam» achetée par le 
musée d'orsay dans une vente chez sotheby's en octobre 2000. 
quelques renseignements pratiques se trouvent à la fin de ce livre ainsi qu'un graphique montrant 
l'évolution comparative du nombre d'artistes hommes et femmes de 1900 à nos jours. si avant 1900 
c'étaient surtout les hommes qui pratiquaient le métier d'artiste peintre ou sculpteur, cette tendance est en 
train de s'inverser vers la fin du siécle. 
les dessins qui illustrent ce dictionnaire sont un hommage aux anciens, aux artistes qui nous ont quittés. 
ces gravures, dessins au crayon ou caricatures témoignent d'une époque où le portrait et l'autoportrait 
avaient leur place. johann kaspar lavater disait à propos du portrait que c'est «l'art le plus naturel, le plus 
humain, le plus utile et le plus difficile». 
lambert herr
	        

Downloads

Downloads

Full record

ALTO TEI Full text Mirador

This page

ALTO TEI Full text Mirador

Image fragment

Link to the viewer page with highlighted frame Link to IIIF image fragment

Formats and links

Formats and links

The metadata is available in various formats. There are also links to external systems.

Formats

METS MARC XML Dublin Core

Links

DFG-Viewer Mirador

Cite

Cite

The following citation links are available for the entire work or the displayed page:

Full record

RIS

This page

Image manipulation tools

Tools not available

Share image region

Use the mouse to select the image area you want to share.
Please select which information should be copied to the clipboard by clicking on the link:
  • Link to the viewer page with highlighted frame
  • Link to IIIF image fragment

Contact

Have you found an error? Do you have any suggestions for making our service even better or any other questions about this page? Please write to us and we'll make sure we get back to you.

What is the fifth month of the year?:

I hereby confirm the use of my personal data within the context of the enquiry made.