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Armes, forteresse

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Metadata

fullscreen: Armes, forteresse

Monograph

Structure type:
Monograph
Title:
Armes, forteresse
Subtitle:
objets exotiques
Author:
Humbert, Robert
Publication year:
1979
Publisher:
Musée d'histoire et d'art
Place of publication:
Luxembourg
Measurements:
160 p.
Description:
Armes

Chapter

Chapter

Contents

Table of contents

  • Armes, forteresse
  • Épée de chef (Altrier) à pommeau tréflé
  • Histoire de l'armement à travers les collections du Musée de l'État
  • Préhistoire
  • Pointe triangulaire foliacée, cordiforme, 4 pointes à pédoncule
  • Utilisation du brassard
  • Lame (de lance?) en silex entre deux haches de matériel lithique divers
  • 2 pointes à barbelures (au centre) - Brassard d'archer
  • Hache en jadéite de Graulinster
  • Les âges métalliques
  • Haches: plate, à rebords, à lobes, à douille; Poignard, épée, pointe de lance
  • Technique de rivetage sur un poignard
  • Pointe de lance
  • Épée «à soie à rebords» et talon à lobes
  • L' «âge du fer»
  • «Fin de l'antiquité - début du moyen âge»
  • Épée du type «La Tène»
  • 5 scramasax
  • Fers de lance et francisque
  • 2 «spathae» entre 4 scramasax
  • «Umbo» (bosse de bouclier)
  • Le moyen âge: évolution - innovations
  • Les nouveautés depuis la fin du moyen âge
  • Salle 107
  • Salle 107 - Empl. A (Armoire)
  • Salle 107 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 108
  • Empl. A (Panneau)
  • Empl. B (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. F (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. H (Mur)
  • Le plan-relief
  • Salle 110
  • Salle 110 - Empl. A (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. D (Panneau) Couteaux de vénérie
  • Salle 110 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. H (Panneau)
  • Salle 111
  • Empl. A (Mur)
  • Salle 111 - Empl. B (vitr.)
  • Empl. C (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. E (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. H (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. I (Panneau)
  • Salle 111 - Les décorations murales
  • Salle 112
  • Empl. A et D
  • Empl. D
  • Salle 112 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 112 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 112 - Empl. E (Panneau)
  • Salles 113 et 114
  • Salle 113
  • Salle 113 - Empl. A et D (Mur) Les Armes:
  • Salle 113 Empl. D
  • Salle 113 - Empl. B
  • Empl. D
  • Salle 114 - Salle Luxembourg - Bohême
  • [Arbre généalogique]
  • Salle 115
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 115 - Empl. C
  • Salle 115 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 115 - Empl. E
  • Salle 116 - Orient
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. D Armoire
  • Salle 116 - Empl. D (Mur au-dessus armoire)
  • Salle 116 - Empl. E Panneau
  • Salle 116 - Empl. F (vit.)
  • Salle 116 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. H et I (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. J
  • Salle 117 (Schwartz)
  • Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (Panneau)
  • Empl. C (Panneau)
  • Empl. E (Panneau)
  • Salle 117 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 118
  • Salle 118 - Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. D (Mur)
  • Salle 118 - Empl. E (Mur)
  • Empl. F (Mur)
  • Salle 118 - Empl. G (Mur)
  • Empl. H (Mur)
  • Empl. I (Mur)
  • Salle 118 - Empl. J (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. K (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. L (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. M (vitr.)
  • Annexe - Forteresse de Luxembourg
  • Première enceinte: «Rempart de Siegfried»
  • Deuxième enceinte: Mur de Giselbert
  • Troisième enceinte: Mur de Venceslas
  • Travaux des espagnols
  • Travaux de Vauban
  • Travaux des autrichiens
  • Bibliographie sommaire
  • Patine à silex (vue extérieure)
  • Platine à percussion (vue intérieure)
  • Pistolet à silex
  • Fusil à percussion

Full text

Salle 113 — Empl. A et D (Mur) Les Armes: 
Le théme dominant est fourni par l'hallebarde (son rapport avec les personnages historiques 
évoqués n'est que láchement établi par le lien commun: la fin du Moyen Age). 
Etymologiquement le terme de «hallebarde» se raméne à l'allemand médiéval de Halm-Barte signifiant: hampe - hache 
(donc fer de hache emmanché). Inspirés par la hache d'armes du type nordique, les Helvétes montérent (au début du XIV* 
siécle) un fer de hache pointu sur une hampe de deux métres. La conception de l'arme est essentiellement ajustée à 
l'équipement défensif du chevalier: la longueur de la hampe communique au fer la force d'impact, capable de couper 
l'armure à tout endroit voulu; la pointe permet de la percer à ses «défauts» (cou, aisselle, aine). Aprés 1350 la hampe se 
retrouvera armée (dans le dos de la hache) d'un croc (dit bec de corvin) destiné à de multiples buts: 
- percer la cuirasse (le poids supplémentaire du fer de hache aidant) 
— accrocher le cheval dans sa course 
- agripper le chevalier pour le désarconner. 
Cette arme terrifiante s’avera fort efficace contre les charges impetueuses de la cavalerie blindee. Les victoires militaires, 
qui ont aidé à conquérir et à maintenir l'indépendance nationale helvétique, sont en large partie redevables à 
l'hallebarde. Les batailles de Morgarten (1315), Sempach (1386) et Nancy (1477) ont défait les ennemis de la 
Confédération (Habsbourg et Bourgogne), mais, en même temps, ont renseigné l’Europe sur la valeur meurtrière et 
tactique de cette innovation. Grâce à l’hallebarde, le fantassin exploitera sa chance contre la chevalerie noble. 
L'hallebardier, dans la méme mesure que le coutilier et l'archer anglais (ou plus tard l'arquebusier), aura donc largement 
contribué, non seulement à poser de nouvelles normes dans la tactique, mais aussi à effacer une ére avec la civilisation 
qui s'y rattachait. 
Les victoires qui avaient tracé la carriére de l'arme nouvelle devaient aussi annoncer sa décadence. Déjà à Sempach les 
Confédérés restèrent impuissants en face d’une forêt de lances: Arnould Winkelried se sacrifia pour ouvrir une brèche à 
ses concitoyens. Les insuffisances, le souvenir d’une grandeur passée, mais aussi la fascination de la forme effarouchante, 
valurent à l’hallebarde d’être retirée de la bataille pour devenir arme d’apparat dans l’escorte des hauts officiers et des 
princes. La nouvelle mission se répercuta sur la forme de l'arme: la pointe s'allongea en estoc ou en langue de boeuf, le 
bec se recourba vers la hampe, la hache perdit son tranchant, s'inclina vers le bois et finit par se creuser en concavité. En 
fin de compte les parties métalliques s’ajourèrent pour l'allégement et la décoration. 
L'évolution décrite permet de dater et de classer les piéces exposées, dans les catégories 
suivantes: 
| L'arme dans sa fonctionnalité accomplie: 
Nos 33, 34 deux hallebardes suisses du type «Sempach» (fin XIV* siécle). Les parties 
principales (hache à tranchant convexe et bec) sont destinées à percer les armures. 
La fonction majeure est accordée à l'estoc en carrelet, le fer à tranchant oblique, le bec 
incliné vers la hampe (fin XV* siécle — milieu XVI*). 
Nos 18, 35, 37, 38 
No 7 (l’estoc en fer de lance) 
Q7
	        

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