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Armes, forteresse

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Metadata

fullscreen: Armes, forteresse

Monograph

Structure type:
Monograph
Title:
Armes, forteresse
Subtitle:
objets exotiques
Author:
Humbert, Robert
Publication year:
1979
Publisher:
Musée d'histoire et d'art
Place of publication:
Luxembourg
Measurements:
160 p.
Description:
Armes

Chapter

Chapter

Contents

Table of contents

  • Armes, forteresse
  • Épée de chef (Altrier) à pommeau tréflé
  • Histoire de l'armement à travers les collections du Musée de l'État
  • Préhistoire
  • Pointe triangulaire foliacée, cordiforme, 4 pointes à pédoncule
  • Utilisation du brassard
  • Lame (de lance?) en silex entre deux haches de matériel lithique divers
  • 2 pointes à barbelures (au centre) - Brassard d'archer
  • Hache en jadéite de Graulinster
  • Les âges métalliques
  • Haches: plate, à rebords, à lobes, à douille; Poignard, épée, pointe de lance
  • Technique de rivetage sur un poignard
  • Pointe de lance
  • Épée «à soie à rebords» et talon à lobes
  • L' «âge du fer»
  • «Fin de l'antiquité - début du moyen âge»
  • Épée du type «La Tène»
  • 5 scramasax
  • Fers de lance et francisque
  • 2 «spathae» entre 4 scramasax
  • «Umbo» (bosse de bouclier)
  • Le moyen âge: évolution - innovations
  • Les nouveautés depuis la fin du moyen âge
  • Salle 107
  • Salle 107 - Empl. A (Armoire)
  • Salle 107 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 108
  • Empl. A (Panneau)
  • Empl. B (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. F (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. G (Panneau)
  • Salle 108 - Empl. H (Mur)
  • Le plan-relief
  • Salle 110
  • Salle 110 - Empl. A (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. D (Panneau) Couteaux de vénérie
  • Salle 110 - Empl. E (Panneau)
  • Salle 110 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 110 - Empl. H (Panneau)
  • Salle 111
  • Empl. A (Mur)
  • Salle 111 - Empl. B (vitr.)
  • Empl. C (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. E (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. F (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. H (vitr.)
  • Salle 111 - Empl. I (Panneau)
  • Salle 111 - Les décorations murales
  • Salle 112
  • Empl. A et D
  • Empl. D
  • Salle 112 - Empl. B (vitr.)
  • Salle 112 - Empl. C (Panneau)
  • Salle 112 - Empl. E (Panneau)
  • Salles 113 et 114
  • Salle 113
  • Salle 113 - Empl. A et D (Mur) Les Armes:
  • Salle 113 Empl. D
  • Salle 113 - Empl. B
  • Empl. D
  • Salle 114 - Salle Luxembourg - Bohême
  • [Arbre généalogique]
  • Salle 115
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 115 - Empl. C
  • Salle 115 - Empl. D (Panneau)
  • Salle 115 - Empl. E
  • Salle 116 - Orient
  • Empl. A Mur
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. D Armoire
  • Salle 116 - Empl. D (Mur au-dessus armoire)
  • Salle 116 - Empl. E Panneau
  • Salle 116 - Empl. F (vit.)
  • Salle 116 - Empl. G (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. H et I (vitr.)
  • Salle 116 - Empl. J
  • Salle 117 (Schwartz)
  • Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (Panneau)
  • Empl. C (Panneau)
  • Empl. E (Panneau)
  • Salle 117 - Empl. D (vitr.)
  • Salle 118
  • Salle 118 - Empl. A (vitr.)
  • Empl. B (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. C (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. D (Mur)
  • Salle 118 - Empl. E (Mur)
  • Empl. F (Mur)
  • Salle 118 - Empl. G (Mur)
  • Empl. H (Mur)
  • Empl. I (Mur)
  • Salle 118 - Empl. J (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. K (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. L (vitr.)
  • Salle 118 - Empl. M (vitr.)
  • Annexe - Forteresse de Luxembourg
  • Première enceinte: «Rempart de Siegfried»
  • Deuxième enceinte: Mur de Giselbert
  • Troisième enceinte: Mur de Venceslas
  • Travaux des espagnols
  • Travaux de Vauban
  • Travaux des autrichiens
  • Bibliographie sommaire
  • Patine à silex (vue extérieure)
  • Platine à percussion (vue intérieure)
  • Pistolet à silex
  • Fusil à percussion

Full text

Salle 111 — Empl. E (vitr.) 
Equipement et Armes de Cavalerie Lourde 
Survivance du Moyen Age, la cavalerie lourde connut des «retours» resplendissants comme ä la Guerre de 30 ans. 
Napoléon, qui accorda à cette unité une mission décisive sur le champ de bataille, redora un blason qui s'était éclipsé 
dans bon nombre d'armées. Certains pays avaient continué à laisser à l'honneur ce soldat monté cuirassé, sans toutefois 
lui accorder le róle démesuré qu'il avait connu des siécles auparavant; c'est ainsi que dans la Prusse frédéricienne, les 
cuirassiers assument la garde du corps royale (cette tradition se maintient jusqu'à la chute de la royauté en 1918). 
Comme dans tant d'autres secteurs militaires, le monde entier se mit à l'école napoléonienne, pour la «relance» de la 
cavalerie lourde, ne se contentant pas seulement d'adopter le principe de l'arme, mais en copiant servilement jusqu'aux 
moindres détails d'équipement. (Cette manie imitative n'épargna méme pas les ennemis les plus acharnés de l'Empereur, 
comme les Russes et les Britanniques.) On ne s'étonnera donc point de retrouver tout au long du XIX siecle (et cela 
jusqu’en 1914) des modèles «I* Empire» ou des types qui en sont inspirés ou dérivés. 
Trois armes spécifient le cavalier lourd (le cuirassier à part entière, et le dragon ou le gendarme monté à titre partiel): 
— Le casque métallique à cimier, couronné d'une houpette et prolongé en crinière. Un plumet (ou aigrette) compléte le 
tableau. Dans les mondes anglo-saxon et germanique le cimier se perdit au profit d'une pointe. Le couvre-nuque se 
prolongeant symmétriquement à la visieére, la forme aboutit à la fameuse «Pickelhaube» (casque à pointe), mot qui 
n'est autre qu'une déformation de Beckenhaube (mariage du bassinet et de la bourguignotte). Un état intermédiaire 
peut étre reconnu dans la «chenille» coiffant tout le cimier: elle résulte du rattachement de la criniére à la houpette, ne 
contribuant en rien à la fonction défensive du cimier (consistant à freiner des coups de taille directs). 
La cuirasse: elle se réduit à une couverture de la poitrine et du dos (plastron et dossiére), reprenant ainsi le modéle 
courant popularisé par la Guerre de 30 ans. Les deux parties distinctes sont agencées par des épauliéres, étirées en 
bretelles, retenues par des boutons sur le plastron. Sur la hauteur de la braconnière (reins-abdomen) une ceinture les 
serre sur le corps. 
L'arme blanche: le sabre à lame droite (dit pallache ou latte). Le sabre courbe, à cause de ses avantages déclarés sur 
l'épée droite, continue à se réjouir des faveurs de la cavalerie légére: Arme de taille moins encombrante que l'épée, le 
sabre bancal suffit à toutes les exigences de combat contre l'infanterie et la cavalerie non-blindées. Par ailleurs on se 
mit à regretter la lance, qui elle, avait eté capable de percer la cuirasse d'un coup d'estoc direct. I| faut donc 
comprendre la latte, qui en somme n'est qu'un retour à l'épée, comme un sabre redressé dans le but d'assumer au 
moins partiellement la täche de la lance, qu'on a abandonnée. La latte est donc à la fois arme d'estoc, pour la charge 
impétueuse. et arme de taille. dans la mélée. 
Les pièces exposées 
No 60 — casque de cuirassier (complet sauf pour le plumet) 
No 61 — casque au mufle de lion, (belge) incomplet 
No 62 — casque a chenille, la médaille porte la devise: «Suum cuique» 
No 63 -— casque de dragon 2"! Empire: le porte-plumet révéle les traces d'un coup de sabre. 
Entre les deux cuirasses: Nos 64 et 66 
No 65 — casque à chenille, rehaussé d'un turban de peau léopardé (signe distinctif, jadis, des 
dragons) 
p 
7)
	        

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